VTT Attitude.net
VTT Attitude.net > Articles > Tests, essais > Zefal Deflector FM20

Zefal Deflector FM20

Garde-boue // le 24 mai 2019 // par boris_the_blade

Depuis plus de 130 ans, l'entreprise française Zefal est spécialiste des accessoires pour le vélo qui sont conçus, et pour la majorité fabriqués, sur le site historique de la marque près d'Orléans.

Vous trouverez des références à leur produit dans plusieurs de nos articles et pour ce test, intéressons-nous au garde-boue Zefal Deflector Fm20 (particulièrement d'actualité en ce mois de mai humide).

Quand j'ai commencé le VTT (fin des années 90), le sujet du garde-boue était un peu tabou, réservé au vélo de pépé pour aller chercher le pain et pas très sexy. Mais depuis quelques années et l'apparition des gardes-boue souples et compacts (type Marsh guard), la donne a changée et nombre d'entre-nous ont un garde-boue fixé à leur fourche toute l'année. 

Avec son modèle Deflector Fm20, Zefal va plus loin avec un garde-boue plastique rigide très couvrant qui épouse la forme de la roue mais qui sait rester discret. Pour les adeptes de "pimp my ride", l'accessoire est livré avec plusieurs jeux de stickers permettant d'assortir la couleur à celle de votre bike pour une intégration parfaite. Au delà de l'aspect couleur plus anecdotique, je trouve que le garde-boue s'intègre bien et donne un petit côté MX au bike sans en faire trop. 

Par rapport à un équivalent souple, les principaux avantages sont la durabilité et la protection. Plus résistant, le Deflector FM20 ne risque pas de se plier lorsque vous transportez votre vélo sans la roue avant ni de se découper au niveau des fixation. Le Zefal est également plus enveloppant qu'un modèle souple et procure une meilleure protection. La contrepartie est un poids supérieur puisque ce modèle affiche 110g au lieu des 40g d'un modèle souple mais ça ne vous parlera que si vous chassez les grammes. 

Garde-boue VTT Zefal Deflector FM20

Garde-boue VTT Zefal Deflector FM20Garde-boue VTT Zefal Deflector FM20

Garde-boue VTT Zefal Deflector FM20

Garde-boue VTT Zefal Deflector FM20Garde-boue VTT Zefal Deflector FM20

Garde-boue VTT Zefal Deflector FM20Garde-boue VTT Zefal Deflector FM20

Infos techniques

  • Prix : 15 €
  • Poids : 110g
  • Diamètre de roue : 26" à 29"
  • Fixation : rilsan ou Velcro (fournis)

Zefal vous laisse le choix pour la fixation : 4 bandes Velcro si vous prenez le parti de monter / démonter régulièrement ment le garde-boue ; ou si comme moi vous le gardez toute la saison, 4 colliers rilsan. Les rilsans sont livrés avec une chaussette silicone pour éviter tout frottement avec la belle peinture de votre fourche, c'est un détail qui compte pour les maniaques comme moi. 

Le montage se fait très facilement que ce soit avec un système ou l'autre. Sans être raide comme un cadre carbone, le Deflector Fm20 est assez rigide, il est donc délicat de le faire bien épouser la forme de l'arceau de la fourche mais il laisse largement assez de dégagement pour mes pneus en 2.35.

Garde-boue VTT Zefal Deflector FM20

Sur le terrain, la protection ne m'a jamais déçue même en conditions extrêmes, le Deflector FM20 a toujours épargné mon visage et le haut de mon corps des projections. Un garde-boue souple, c'est déjà hyper efficace, là, on est encore au dessus. Sachez également que la gamme Zefal compte un modèle encore plus couvrant, le Deflector FM30 pour les conditions hardcore, la DH ou pour les écossais. Quant à la protection du matériel, Zefal pourrait améliorer un peu la donne en faisant des pattes de fixation plus large pour éviter les projections au niveau des joints racleurs. J'avais bien apprécié le garde-boue RRP Enduro Guard, justement pour cette protection.

Avec un prix de vente à 14.90 euros, le Zefal Deflector FM20 est en lutte directe avec les gardes-boue souples. Mais avec ce tarif, vous bénéficiez du look, de la protection et de la durabilité moyennant quelques grammes seulement sur la balance. A vous de choisir votre camp ! Le mien n'a pas quitté mon vélo depuis sont montage en novembre 2018. 

Les avantages

  • Solidité et rigidité
  • Protection contre la boue efficace
  • Système de fixation

Les inconvénients

  • Manque de protection des joints racleurs

 

Back retour aux articles VTT : Tests, essais

|

Les derniers articles

Genouillere Dakine Slayer

Genouillere Dakine Slayer

le 05/08/2019 - Commentaire

Lunettes Julbo Stony

Lunettes Julbo Stony

le 30/05/2019 - Commentaire

Sigma Buster 2000

Sigma Buster 2000

le 01/05/2019 - Commentaire

Cube Stereo 140 HPC TM

Cube Stereo 140 HPC TM

le 14/11/2018 - 1 Commentaire

Pub

Dernières news

Championnat de France VTT DH

Championnat de France VTT DH

// 20/07/2019 //

Nouveau bike : Cube Stereo 150

Nouveau bike : Cube Stereo 150

// 03/03/2019 //

Bonne année 2019

Bonne année 2019

// 31/01/2019 //

Un vététiste abattu en Haute-Savoie

Un vététiste abattu en Haute-Savoie

// 15/10/2018 //

VTT dans le Dévoluy

VTT dans le Dévoluy

// 25/06/2018 //

EWS : point après 2 étapes

EWS : point après 2 étapes

// 11/04/2018 //

Pub