EWS : point après 2 étapes
VTT Attitude.net
VTT Attitude.net > Actualité > EWS : point après 2 étapes

EWS : point après 2 étapes

Enduro World Series // le 11 avril 2018 // par boris_the_blade

La saison des Enduro World Series a débuté tôt dans l'hémisphère sud et avec 2 courses au compteur, il est temps de faire un premier point (même si la saison est encore longue). Les champions de l'an dernier ont tenu leur rang pusque Sam Hill et Cécile Ravanel réalisent le sans fautes et pointent en tête du classement.

#1 Lo Barnechea (Chili)

Au programme de cette première manche : poussière, terrain cassant, haute altitude et spéciales longues. La manche chilienne se déroule dans une station de ski et les liaison se font pour la plupart en remontées mécaniques dans un décor très aride. Avec sa vitesse et ses pédales plates, Sam Hill est d'emblée à l'aise sur ce terrain et mène la course avec une belle aisance (ne ratez pas ces passages tout en drift dans la vidéo ci-dessous !!). Le belge Martin Maes signe une belle course pour terminer 2ème alors que Robin Wallner complète le podium.

Chez les filles, la hiérarchie de l'an dernier est respectée et on trouve une Cécile Ravanel installée confortablement en tête, Isabeau Courdurier à une longueur et Katy Winton un peu plus loin.

A noter que plusieurs top pilotes subissent le terrain cassant du Chili et sont victimes de crevaisons : Adrien Dailly qui abandonne, Damien Oton et Richie Rude qui se classent 11 et 53ème.

#2 Manizales (Colombie)

La manche colombienne est bien différente avec des spéciales courtes (comme une succession de DH sprint de 2 à 4 min) et surtout des pluies diluviennes qui transforment le terrain en un véritable bourbier. Le week-end commence par une spéciale urbaine assez folle où le public est venu en (très grand) nombre, superbe ambiance.

Martin Maes, qui avait été un des rares à lutter avec Hill sur la première manche, se blesse à l'épaule lors des recos, il est out pour quelques temps. L'australien du team CRC Nukeproof donne encore une belle leçon de pilotage dans ces conditions extrêmes et gagne avec une avance confortable. Le local de l'étape, Marcelo Gutierrez Villegas, est venu s'essayer à l'enduro et se classe second. Troisième sur le podium, Damien Oton retrouve une place plus habituelle.

Vous devinez le classement féminin ? Cécile Ravanel, Isabeau Courdurier et Katy Winton !

Prochaine étape : Olargues (34) - Montagne du Caroux

La troisième étape a la bonne idée de se jouer en France et plus précisément dans le Haut Languedoc à Olargues (34) sur les terres du Radon Epic Enduro. Les pilotes devrait y trouver un terrain plus exigeant physiquement, des spéciales moins rapides et plus techniques sur des terrains variés allant du sous-bois aux schistes en passant par une bonne dose de cailloux. Sur 2 journées, il faudra enchaîner 9 spéciales au format rallye qui représentent 94km. Est-ce que ce nouveau terrain favorisera d'autres pilotes ? Et notamment les frenchies ? (L'équipe Damien Oton / Thomas Lapeyrie / François Bailly-Maitre ont remporté l'Epic en relais ce week-end)

Comme à Manizales en Colombie, une spéciale urbaine est prévue et sera courue au terme de chaque journée de course. Ce genre de chrono n'apporte certes pas grand chose sur le plan sportif mais c'est un format qu'on apprécie pour le spectacle et qui rend notre sport accessible à un (très) large public.

Enduro World Series, Olargues (84) - Montagnes du Caroux

Et pour que cet évènement soit une grande fête du vélo, les organisateurs ont prévu une épreuve challenger ouverte à tous. Avant le passages des pilotes EWS, vous pouvez parcourir les spéciales de la journée du samedi sans pression, avec un classement spécial Challenger. Plus d'infos sur le site EWS Caroux.

news précédente
Radon Epic Enduro

Les dernières news ...


VTT dans le Dévoluy

VTT dans le Dévoluy

le 25/06 - 0 Commentaire

Radon Epic Enduro

Radon Epic Enduro

le 19/03 - 0 Commentaire

Reprise dans le sud

Reprise dans le sud

le 19/03 - 0 Commentaire

Bonne année 2018

Bonne année 2018

le 02/01 - 0 Commentaire

Pub

Partenaires

pub