VTT Attitude.net
VTT Attitude.net > Articles > Entretien > Protection de cadre vinyle

Protection de cadre vinyle

Publié le 23/04/2018 // par Bart

Vous le savez rien n'est de trop pour protéger nos beaux vélos ! Après avoir testé la solution Clearprotect et le Kydex, on continue sur la piste du fait main avec les plaques de vinyle.

La protection de cadre, c’est un sujet que l’on a déjà traité chez vttattitude, nous avions essayé la solution Clearprotect largement utilisée par de nombreux riders. Laurent nous a présenté la fabrication de protection rigide pour le bas du tube diagonal avec le Kydex.

J’étais moi-même partis pour une solution de type autocollante, mais honnêtement je trouve les solutions pré découpées trop chères pour le peu de surface protégée. Certes les découpes sont déjà faites, la pose est facilitée mais bon avec la diversité des formes de cadre et la valeur de ceux-ci j’avais envie de plus de protection. Après un peu de recherche j’ai trouvé une solution assez économique avec les plaques adhésives de vinyle épais pour moto.

Solution économiquement imbattable autour de la douzaine d’euros la plaque autocollante de 50x40cm ! mais à ce prix-là ça vaut quoi ?

La mise en place

Je suis parti sur une feuille transparente microperforée, cela permet de chasser les bulles d’air et donc facilite la pose propre sur le cadre. Je ne vais pas vous faire un tuto sur comment découper une feuille de plastique, néanmoins une planche à découper, une règle épaisse, un marqueur fin et un cutter ou de bons ciseaux feront l’affaire.

Comme pour la mise en place du Clearprotect il faut partir sur des surfaces nickel propres et sèches. Une petite astuce qui évite les décollements j’ai biseauté les angles de mes bandes. Les plus perfectionniste pourront arrondir c’est joli mais plus long à faire. Pas de soucis au niveau de la pose, le matériau est bien souple et facile à mettre en place, même sur les angles.

Ma philosophie était de protéger mon cadre et les fourreaux de ma fourche au maximum, car ce sont les éléments les plus sensibles. Avec moins d’une plaque on fait un vélo complet à savoir : une bande bien large sur le tube diagonal (environ 8x50cm) + le boitier de pédalier + des bandes de sur le tube horizontal (4x25 cm) + les fourreaux (4x25 cm) et T de la fourche + les haubans arrières dessous et sur les côtés + les passages de gaines. Bref j’ai pu protéger plus de surface qu’avec n’importe quel kit et partir rouler la conscience tranquille.

Le test terrain

Hé oui je ne vous écris pas ce petit article une fois que mon vélo est tout beau tout neuf. J’ai roulé une saison avec cette protection et je ne me suis pas restreint, ni sur les terrains cassants, ni sur les nettoyages à la haute pression (car j’aime avoir mon bike nickel), alors verdict !

Premier constat, les protections ont bien tenues dans le temps, aucun décollement, et elles ont plutôt bien joué leur rôle sur les petits et moyens chocs. Globalement mon cadre et ma fourche sont restés nickel à la fin de la saison.

Par contre pour les zones soumises aux remontées de grosses caillasses le matériau n’est pas infaillible, le bas de cadre à quelques tonches. Et au final ma bande sous le cadre n'était pas assez large. Ce n’est pas énorme et ça aurait été sans doute pire sans la protect mais bon ça fait toujours mal au cœur.

Les microperforations gardent un peu les saletés, on perd l’aspect nickel dans le temps. Je pense que cela doit être réglé en prenant des feuilles non perforées. Par contre l’adhésif est génial, car il tient bien mais on peu également l’enlever sans soucis ce qui est parfait pour revenir à neuf avec une nouvelle protection ou pour une vente par exemple.

Bilan

Plutôt, satisfait de cette protection, économique, facile à mettre en œuvre, elle fait bien le job face aux petits et moyens chocs, le cadre de mon Cube Stereo 160 HPA TM a été bien protégé. Elle est en plus facile à enlever pour repartir à neuf. A refaire, je prendrais des feuilles de vinyle non perforées pour éviter l'aspect ternis dans le temps. Sur les tubes diagonal et horizontal je n’hésiterais pas à faire toute la longueur et à bien recouvrir les parties latérales, surtout avec des arrêtes, ce sont les parties les plus vulnérables. Pour le dessous du down tube et boitier de pédalier, je couplerais avec une protection en dure, comme celle en Kydex proposée par Laurent. Pour le reste : haubans, tube horizontal, fourche et passage de gaines, il n’y a pas à aller chercher plus loin la plaque de vinyle marche très bien pour pas chère.

Les commentaires sur cet article

Par Morgan, le 2018-04-26

Super compte rendu, Un conseil en passant, ta durite s'est déjà pris un pète à ce que je vois, si tu la passe à l'intérieur du fourreau tu n'auras plus ce problème ;-)

 

Back retour aux articles VTT : Entretien

|

Les derniers articles

Remplacer une jante VTT

Remplacer une jante VTT

le 20/08/2018 - Commentaire

Vidange Rock Shox Pike

Vidange Rock Shox Pike

le 18/01/2018 - Commentaire

Changer un plateau Cinch

Changer un plateau Cinch

le 22/08/2016 - 1 Commentaire

Pub

Dernières news

VTT dans le Dévoluy

VTT dans le Dévoluy

// 25/06/2018 //

EWS : point après 2 étapes

EWS : point après 2 étapes

// 11/04/2018 //

Radon Epic Enduro

Radon Epic Enduro

// 19/03/2018 //

Reprise dans le sud

Reprise dans le sud

// 19/03/2018 //

Courses VTT dans les Hautes-Alpes

Courses VTT dans les Hautes-Alpes

// 19/02/2018 //

Bonne année 2018

Bonne année 2018

// 02/01/2018 //

Pub