VTT Attitude.net
VTT Attitude.net > Articles > Évènements > Enduro de la vallee de Munster

Enduro de la vallee de Munster

Munster // 15 et 16 octobre // par Bart

Cela faisait longtemps que nous avions entendu parler des singles magiques des Vosges et comment ne pas le croire vu le nombre d'excellent pilotes qui viennent de la-haut. Nous avons saisi l’occasion de l'enduro de la vallée de Munster pour aller vérifier tout ça et l'Alsace a tenu ses promesses.

Le format de course, c’est une journée de reconnaissance à la cool le samedi et une journée très dense le dimanche avec pas moins de 6 spéciales pour 2500 m de descente. Pour cette journée du dimanche on enchaine les trois spéciales reconnues le samedi et encore trois autres mais à l’aveugle. Les liaisons se font quasi toutes à la pédale sauf la dernière remontée en navette qui fait économiser presque 1000 m de Dénivelé. Quand même avec près de 53 km au total, autant le dire tout de suite c’est physique.

Enduro de la vallée de Munster

Avant tout on n’a pas boudé notre plaisir sur cet enduro au munster et aux petits oignons. Le paddock était bien calé au cœur d’une belle ferme de la commune de Hohrod et centrale par rapport aux premières spéciales. L’organisation au top du top, la munstiflette du soir, les ravitos et la choucroute finale étaient excellents et copieux : de quoi caler tout bon rider affamé. Une bonne ambiance sous l’énorme haut-vent Cube avec concert et DJ set, calé on vous dit. Au niveau des reconnaissances et de la course excellent balisage, le chrono par puce impeccable, les contrôleurs et bénévoles étaient nombreux et super sympas, que demander de plus ? Cerise sur le gâteau, il y avait des spectateurs et de l'ambiance dans les portions chaudes des spéciales et ça fait toujours plaisir.

On n’a pas encore compris comment marchait l’ordre de départ de la course ni les portes horaires, mais au final on a fini par partir un peu comme on voulait et cela a permis d’avoir une journée parfaitement à son rythme ; évitant les attentes au départ inutiles et la pression de sentir venir les top pilotes en mode avion de chasse dans nos roues.

Les spéciales sont toutes différentes et les terrains variés : du rapide, du cassant, du flow des épingles, de belles traversées dans l’herbe, du physique … tout ce qu’il faut pour un bel enduro. La magie Vosgienne a réellement opéré sur ce terrain hyper ludique à rouler mais exigent qui met le rideur à rude épreuve.

Enduro de la vallée de Munster

Echauffement garantit avec la spéciale 1, certainement la plus physique du week-end qui enchaine sections joueuses, pavasses et ornières poussiéreuses en forêt sans un moment de répit. Suivent deux autres spéciales beaucoup plus courtes et rapides. Puis on enchaine vers la plus grosse liaison du weekend pour aller sur la station de Gaschney : 10 km et un bon 700 m de dénivelé est un des gros morceaux de la journée, heureusement soupe et salade de pâtes attendent au ravito du sommet. On enchaine une spéciale 4 très rocheuse et cassante puis la suite est plus roulante. La journée se termine par la spéciale 6 et ses 750m de dénivelé négatif, histoire que tout le monde finisse cramé. Pour info, ce chrono se jouera en 10min pour les meilleurs. Globalement il y a peu de dénivelé positif dans les spéciales mais des courtes relances bien mesquines.

Pour sa première édition, l’Enduro de la vallée de Munster fait carton plein avec 300 participants et quelques têtes d’affiche comme Jérôme Clémentz et Pierre-Charles Georges venus en voisins. Aux avant-postes, ça bataille sévère avec un gros niveau dans le top 10. Les résultats de l'Enduro de la vallée de Munster ainsi que des photos sont disponibles sur le site Cube Bikes France. L’idée d’organiser un enduro à domicile était dans la tête de Nicolas Lau depuis quelques temps et le pari est réussi. 

Enregistrer

 

Back retour aux articles VTT : Évènements

|

Les derniers articles

Enduro du Beaufortain

Enduro du Beaufortain

le 19/06/2016 - Commentaire

Festibike du Taillefer II

Festibike du Taillefer II

le 26/09/2015 - 1 Commentaire

Enduro des Belleville

Enduro des Belleville

le 18/08/2014 - Commentaire

Pub

Dernières news

European Outdoor Film Tour 17/18

European Outdoor Film Tour 17/18

// 15/09/2017 //

Nouveautés Cube 2018

Nouveautés Cube 2018

// 30/08/2017 //

Nouvel itinéraire VTT à La Grave

Nouvel itinéraire VTT à La Grave

// 28/08/2017 //

La Mavic Trans-Provence en vidéo

La Mavic Trans-Provence en vidéo

// 30/06/2017 //

Velopolis festival Grenoble

Velopolis festival Grenoble

// 03/05/2017 //

Quarq ShockWiz en location

Quarq ShockWiz en location

// 26/04/2017 //

Pub