VTT Attitude.net
VTT Attitude.net > Articles > Évènements > Ardbike Enduro

Ardbike Enduro

Peyrus (26) // 22 & 23 juin 2019 // par laurent

Le weekend dernier avait lieu la 8ème édition de l’Ardbike Enduro, qui s’inscrit en tant que 2ème manche de la coupe Aura (la première s'étant jouée au Vélo Vert Festival). Cet enduro situé au coeur de la Drôme dans le sud du massif du Vercors, démarre du secteur du grand Echaillon et traverse la vallée de Léoncel et de la Vacherie pour terminer au petit village de Peyrus situé au pied du Vercors.

Composé de 5 spéciales avec des liaisons à faire à la force des mollets cet enduro affiche 31 km pour 1250 mètres de dénivelé positif et 1900 mètres de dénivelé négatif. L'organisation a bien fait les choses puisqu’elle a mis en place un système de réservation de navettes permettant aux pilotes en fin de journée de remonter à leurs voitures situées au parking du grand Echaillon depuis Peyrus. Un parking à vélo surveillé est prévu à Peyrus pour que votre destrier vous attende en toute sécurité.

Ardbike Enduro 2019

Le samedi, veille de la course, était autorisé la reconnaissance à vélo des des spéciales 1, 2, 3 et 5. Seule la spéciale 4 était uniquement autorisée à être reconnu à pied.

Pour ma part j’ai choisi de ne reconnaitre que les 3 premières spéciales situées sur le secteur du grand Echaillon. Compte tenu des fortes pluies des jours précédents, c’était donc sur un terrain plus qu'humide que j’ai eu plaisir d’aller découvrir ces beaux tracés sinueux. Quelques repérages m’ont permis de me rassurer (ou pas) sur certaines passages techniques.

Dimanche 8h50 heure du briefing, c’est un peu plus de 160 pilotes réunis sur le grand parking de l’auberge du Grand Echaillon pour écouter attentivement les recommandations des organisateurs. A 9h était donné le départ en direction de la spéciale 1, et cela par ordre de dossard, autant vous qu’il y a eu un peu d'embouteillage le temps de remettre tout le monde dans l’ordre, mais rien de bien méchant.

Ces 2 premières spéciales en sous bois m’ont paru compliquées à gérer dans ces conditions, avec un terrain copieusement gras. Il m’a été difficile de garder du flow tout le long. Pour autant je dois avouer que j’ai pris un réel plaisir à voir ma roue arrière drifter sur cette terre humide. On sent le travail qui a été fait pour obtenir de si jolies tracés. Dans des conditions sèches ces spéciales doivent être un vrai régal !!

Ardbike Enduro 2019

La spéciale 3 est la plus longue des spéciales puisqu’elle se déroule sur 3,7 km, pour un dénivelé négatif de 480m. Une spéciale moins humide que les précédentes, avec de jolis passages dans la pente, mais aussi en milieu de spéciale une longue portion de pédalage sur un faux plat montant. Il faudra être courageux pour garder le rythme et de la force pour finir la 2ème partie de la spéciale, bien plus technique puisqu’elle mélange racines, cailloux et épingles serrées en sous bois.

Pour finir la journée, les 2 dernières spéciales du côté de Peyrus sont quand à elles beaucoup plus sèches et bien plus rapide sans de réels coups de cul. C’est sur ces 2 belles spéciales que se termine cette 2 manche de la coupe Aura.

Un grand merci au club Ardbike VTT pour l’organisation et aux bénévoles pour tout le travail réalisé, de nombreux ravitos étaient présents et le balisage était irréprochable. Si vous m’avez pas encore participé à l’une des éditions de l’enduro Ardbike, nous vous conseillons vivement de vous inscrire pour le cru 2020.

photos : Nicolas Vigneron / http://www.nicolasvigneronphoto.com

 

Back retour aux articles VTT : Évènements

|

Les derniers articles

MB Enduro

MB Enduro

le 09/07/2019 - Commentaire

Velo Vert Festival

Velo Vert Festival

le 18/06/2019 - Commentaire

Raid Vauban 2018

Raid Vauban 2018

le 11/06/2018 - Commentaire

EWS #3 Montagne du Caroux

EWS #3 Montagne du Caroux

le 14/05/2018 - Commentaire

Pub

Dernières news

Championnat de France VTT DH

Championnat de France VTT DH

// 20/07/2019 //

Nouveau bike : Cube Stereo 150

Nouveau bike : Cube Stereo 150

// 03/03/2019 //

Bonne année 2019

Bonne année 2019

// 31/01/2019 //

Un vététiste abattu en Haute-Savoie

Un vététiste abattu en Haute-Savoie

// 15/10/2018 //

VTT dans le Dévoluy

VTT dans le Dévoluy

// 25/06/2018 //

EWS : point après 2 étapes

EWS : point après 2 étapes

// 11/04/2018 //

Pub