VTT Attitude.net
VTT Attitude.net > Articles > Évènements > Le Raid Vauban superbe et exigent

Le Raid Vauban superbe et exigent

Guillestre Haute-Alpes // 11 juin 2017 // par Bart

Dimanche il fallait voter absolument être au départ du 9ème Raid Vauban de Guillestre / Mont Dauphin. Ces dernières années, cette course a acquise une solide notoriété : résolument tournée vers l’all mountain, un parcours exceptionnel avec des singles de pleine montagne en pagaille ; bien assez d'arguments pour me convaincre (un peu trop facilement peut être) d’embarquer pour l'aventure.

Plutôt confiant après un début de saison difficile je m’aligne donc au départ de la grande boucle de 64 km, le programme est alléchant 2600 m de D+ et 3500 m de descente. Alors que je n’ai pu reprendre le guidon que depuis 2 mois, mon entrainement a consisté en tout et pour tous à 10 sorties cumulant 190 km au total… petit déphasage avec le programme affiché. Néanmoins j’ai de supers sensations au guidon du nouveau Cube Stereo et une grosse envie de rouler, je m’élance donc avec les 300 autres coureurs pour la grande boucle.

Raid Vauban 2017 Départ

La première partie du raid consiste en une boucle par le sommet de la station de Risoul. Parti en mode plutôt cool et le commence à me réveiller vers la fin cette première grosse montée sur piste plutôt bien roulante. Malgrès plus de 500 m de montée cash, le peloton reste assez dense.

Raid Vauban c'est beau

Belle première descente sur un single bien classe en crète et dans les mélèzes, c’est beau c’est joueur. Avec beaucoup de monde dans cette première descente je me sens un peu frustré de ne pas laisser le vélo rouler à sa juste valeur et je me lance dans quelques opérations de doublages un peu sauvage mais finalement efficaces. La suite rempile pour une grosse montée afin de basculer sur la station de Vars. Une bonne suée plus tard, nous voilà au point culminant de ce parcours à 2500 m d’altitude. La descente sur Vars entrecoupée d’une magnifique portion traversante avec une petite remonté au milieu est juste excellente, un début pas mal raide dans un terrain assez cassant alterne les appuis dans la prairie et les sections de rocher / cailloux, la fin au-dessus de Vars est juste une bonne descente de park avec relevés, doubles et sections en forêt, ça n’arrête pas ! J’attaque, j’attaque mais après ces deux bonnes descentes et une montée plus loins avec une section de portage je ne suis déjà plus très frais pour atteindre le ravito au kilomètre 30.

Raid Vauban 2017 les montées c'est dur

Pause réglementaire et je repars pour la deuxième partie du raid. Là j’ai clairement commencé à couler une bielle, notamment côté gauche où une vielle douleur au genou se rappelle à moi… de plus en plus présente j’ai du mal à appuyer sur les pédales et la grosse remontée sur le col de la Coulette se transforme un chemin de croix ou je pousse plus que je ne pédale. A deux doigts de l’abandon je me dis quand même que la descente de l’autre côté doit pas être mal. Je tiens et je finis par m’échouer en haut du col. Bon tant qu’à être là autant faire cette descente… surtout qu'elle s’avère mémorable !

Raid Vauban 2017 Descente vers Laugier 1

Raid Vauban Descente Laugier 2

Car pour cette nouvelle descente nous avons droit à une vraie section de vtt en montagne : single étroit passage dans des chaos de blocs assez technique... La chute n'est pas trop conseillée. Tout ça me remotive même si ça ne règle pas mon problème de genou. Finalement j’arrive au troisième ravito kilomètre 46, encore un super accueil. Reste 18 km et 650 m de dénivelé, bon je tente le tout, on verra bien. Cette section finale je la passe en mode survie dans les montées, surtout maintenant qu'il fait plus de 30° dans la vallée. Je garde quand même un bon rythme dans les descentes mais la fatigue s’accumulant je calme le jeu des dépassements hasardeux, néanmoins qu’es ce que ça freine devant. allé encore une ultime remontée au fort de Mont Dauphin et c’est fini, arghhhhhhhhh…

Au final, Turcat Emeric s'impose chez les garçons en un temps mutant de 4h05 ! et chez les filles ça roule aussi fort et c'est Laetitia Roux qui finie première en 5h06. Pour ma part je reste dans la presque moitié du tableau pas si pire, vu mon état.

Que retenir de ce raid Vauban ? Un parcours exceptionnel et une organisation de folie ! Peut-être un des plus beaux parcours que j’ai roulé en course. Pas de compromis les organisateurs ont cherché à exploiter les plus beaux passages sur des singles magnifiques en montagne avec parfois des passages un peu engagés et très techniques. Tout aussi exceptionnel que le parcours, l’organisation impeccable, les bénévoles nombreux et toujours avec le sourire, le balisage sans faute et la sécurité présente aux (nombreux) points clés. J'ai trouvé le niveau de ce raid est assez relevé tant sur le parcours que chez les coureurs présents ce qui en fait vraiment un raid d’exception; un mixte entre cross-country engagé et enduro. Pour ma part j’espère revenir avec des vraies jambes pour avancer et profiter pleinement de ce raid l’année prochaine.

Retrouvez toutes les infos sur le site officiel du Raid Vauban ou sur sa page Facebook, les résultats sont ici.


On me souffle dans l’oreillette que la Vars Rider Z le 9 et 10 juillet prochain et l'enduro de la fôret blanche le 3 et 5 septembre ça sera dans le coin, ça sera pas chronométré à la montée et ça sera pas mal.

 

Back retour aux articles VTT : Évènements

|

Les derniers articles

Enduro du Beaufortain

Enduro du Beaufortain

le 19/06/2016 - Commentaire

Festibike du Taillefer II

Festibike du Taillefer II

le 26/09/2015 - 1 Commentaire

Enduro des Belleville

Enduro des Belleville

le 18/08/2014 - Commentaire

Pub

Dernières news

La Mavic Trans-Provence en vidéo

La Mavic Trans-Provence en vidéo

// 30/06/2017 //

Velopolis festival Grenoble

Velopolis festival Grenoble

// 03/05/2017 //

Quarq ShockWiz en location

Quarq ShockWiz en location

// 26/04/2017 //

Lost in the Swell de retour

Lost in the Swell de retour

// 20/04/2017 //

Journée Népal Avec Tito Tomasi

Journée Népal Avec Tito Tomasi

// 05/12/2016 //

Idées cadeaux Noël 2016

Idées cadeaux Noël 2016

// 24/11/2016 //

Pub