VTT Attitude.net
VTT Attitude.net > Articles > Évènements > Coupe du monde descente VTT #2

Coupe du monde descente VTT #2

La Bresse // 1 au 3 mai 2009 // par boris_the_blade

Ca faisait 5 ans que la coupe du monde de DH VTT ne s'était pas arrêté en France, et que tout le paddock restait sur un souvenir mitigé. C'est la station de La Bresse, dans les Vosges qui a relévé le défi en accueillant la seconde épreuve de la saison. Retour sur un week-end de folie.

La paddock, la piste

Rachel Atherton ramène des souvenirs de son week-end sur le paddockLa première bonne impression en arrivant sur place, c'est le paddock immense, posé en plein centre ville, à deux pas de l'arrivée, ce qui annonce du passage et de l'animation. La seconde, c'est la piste, tracée pour l'occasion par Philippe Derbier. Décriée par pas mal de médias avant la compétition, elle s'avère technique, suffisamment pentue et avec des passages tendus comme on les aime. C'est un peu court mais parfait pour une coupe du monde !

On retiendra 4 choses du paddock : l'ambiance à la cool, les pilotes accessibles, l'affluence et l'énorme stand Evil (1 bus + une immense structure). Le public afflue tout le week-end, l'entrée à 5€ n'aura découragé personne, la foule est impressionnante pendant la course.

Les essais

Josh Bryceland, le jeune coéquipier de Peat et Minaar a du style !Les essais débutent vendredi sur une piste encore bien humide et herbeuse qui sera vite limée par les passages répétés des muds. Le ciel est couvert et quelques petites averses viennent confirmer cette tendance. Les pilotes reconnaissent par teams à la cool en se posant régulièrement pour voir la concurrence passer.

Le temps est magnifique samedi matin et après l'averse de vendredi soir, la piste sèche doucement. L'ambiance n'est plus la même sur la piste, la vitesse non plus. Chacun commence à préparer ses trajectoires, à faire les derniers réglages. Certaines enchaînent un nombre incroyable de runs (les frangins Atherton) alors que d'autres se contentent d'une petite reco matinale (Sam Hill).

Après sa chute en Afrique du Sud, Cédric Gracia roule avec une attelle au genou mais CG a la grosse motivation pour cette étape française. Malheureusement, une chute à la fin de recos aura raison de son week-end et d'une bonne partie de la saison : ligaments HS, opération prévue pour bientot.

Le premier jour en photos.

Les qualifications

Peaty s'adjuge la qualifLa pression monte encore d'une cran l'après midi avec les qualifications. Il y a plus de 200 inscrits et il ne faut pas se louper pour figurer parmi les 80 chanceux à aller en finale ! Steve Peat, Gee Atherton et Mick Hannah se tiennent dans la seconde. Sam Hill, quatrième, est déjà loin.

1/ Steve Peat 2min10s37
2/ Gee Atherton +0.37s
3/ Mick Hannah +1.10
4/ Sam Hill +3.14
5/ Samuel Blenkinsop +4.36
...
9/ Mickael Pascal
...
11/ Aurélien Giordanengo

1/ Tracy Moseley 2min35s96
2/ Sabrina Jonnier +1.66
3/ Mio Suemasa +11.20

Les photos des qualifications.

La course

Podium de la coupe du monde de VTT descenteLa course commence sous le soleil mais très vite, de petites averses font leur apparition, pas de quoi changer la piste mais gênant pour les pilotes en piste. Chez les filles, Sabrina Jonnier s'impose avec un run parfait, et renoue avec la victoire en France. Peaty est le dernier à s'élancer et explose le chrono en 2min07s40. A 35 ans, l'anglais est toujours au premier plan, impressionnant à voir rouler, heureux d'être là et avec un petit style oldschool qui lui va si bien. En égalant les 16 victoires en coupe du monde de Nicolas Vouillosz, Steve Peat entre dans la légende.

Mick Hannah, impressionnant dans la partie physique du haut, enchaîne son second podium de la saison, tout comme Peat. Chez les français, un run solide de Mickael Pascal le place à une belle 7ème place. Myriam Nicole se classe 3ème pour sa première année en elite après un run impressionant, excellent pour la suite !

La finale et la victoire de Steve Peat en photos.

1/ Steve Peat 2min07s40
2/ Sam Hill +1.27
3/ Mick Hannah +1.86
4/ Brendan Fairclough +2.85
5/ Gee Atherton +4.01
...
7/ Mickael Pascal
...
13/ Julien Camellini
...
16/ Aurélien Giordanengo

1/ Sabrina Jonnier 2min28s57
2/ Tracy Moseley +5.02
3/ Myriam Nicole +6.21
4/ Mio Suemasa
5/ Emmeline Ragot

 

Back retour aux articles VTT : Évènements

|

Les derniers articles

Enduro du Beaufortain

Enduro du Beaufortain

le 19/06/2016 - Commentaire

Festibike du Taillefer II

Festibike du Taillefer II

le 26/09/2015 - 1 Commentaire

Pub

Dernières news

La Mavic Trans-Provence en vidéo

La Mavic Trans-Provence en vidéo

// 30/06/2017 //

Velopolis festival Grenoble

Velopolis festival Grenoble

// 03/05/2017 //

Quarq ShockWiz en location

Quarq ShockWiz en location

// 26/04/2017 //

Lost in the Swell de retour

Lost in the Swell de retour

// 20/04/2017 //

Journée Népal Avec Tito Tomasi

Journée Népal Avec Tito Tomasi

// 05/12/2016 //

Idées cadeaux Noël 2016

Idées cadeaux Noël 2016

// 24/11/2016 //

Pub