VTT Attitude.net
VTT Attitude.net > Articles > Évènements > Chatel Mountain Style #4

Chatel Mountain Style #4

Chtel // du 2 au 4 juillet // par boris_the_blade

Depuis 4 ans, une page de l'histoire du VTT freeride s'écrit chaque début juillet sur la pente la plus sauvage de Châtel : The Face. Une organisation bien réglée et un potentiel démesuré ont naturellement amené cet évènement au devant de la scène mondiale jusqu'à en faire cette année une manche Gold du FMB World Tour au même titre que la Rampage te la Crankworx !

En rejoignant le Freeride Mountain Bike World Tour, l'organisation ne change pas de cap, ce label n'est que la reconnaissance du travail déjà effectué et l'occasion d'atirer de nouveau riders internationaux. Le concept du contest est, rappelons le, de juger les riders sur le tricks mais de mettre l'accent sur le freeride en notant d'avantage sur l'engagement et le fluidité.

Et les canadiens et autres ricains sont plutôt fans du concept puisque Steve Romaniuk et l'équipe de Kranked participent au shape de The Face depuis plusieurs années déjà. Cette année, l'organisateur en chef a laissé plus de champ libre à Romo pour faire dans le très fat. Preuve en est faîte avec le premier drop de 8m qui faisait l'an dernier figure d'ecploit. Cette énorme minuscule passerelle se voit cette année dépassée par une grande soeur de 11m, juste au dessus de sa tête Les organisateurs ont heureusement prévu du PQ en haut de celle-ci, rassurant ! Juste après ces drops, les doubles sont remplacées par une série de 6 step-up dont le plud grand mesure 12m. De nouvelle traces freeride ont été aussi été ouvertes sur le haut, des nouvelles barres à sauter sur le bas et un final inchangé avec la vache et le tronc ou le gros step up.

photos Jérémy BYCZ

Si Kurt Sorge, vainqueur l'an dernier se blessent à Châtel avant le début du contest, ils sont nombreux à pouvoir s'imposer ici comme Darren Berrecloth (2 fois second), Brandon Semenuk, ... Fabien Pédemanaud, 3ème l'an dernier avec un run full speed s'économise pour la Coupe du Monde et rejoint le jury toujours présidé par Ben Walker.

Il y a deux contantes à Châtel, la première se ressent au pied de la face devant les modules monstrueux et la liste des inscrits. La seconde est malheureusement la pluie qui perturbe les entraînements dès le vendredi Le terrain, bien protégé par les bike patrols permet heureusement de rouler sereinement le samedi pour la qualification mais une seule fois hein, l'orage éclate avant le second run ... La pression est sur les amateurs qui se disputent 3 places pour rouler le lendemain parmi les pros.

C'est Darren Berrecloth qui est le plus à l'aise sur ce run. Antoine Dubourgnon, qui a à coeur de bien faire sur cet événement replaque un énorme barrel roll sur le step-up de 12m et se classe 3ème. Le dimanche est plus dur pour l'ardéchois qui chute le dimanche au training et se fait un gros bobo bon rétablissement ! En tête chez les amateurs Antoine Bizet (il terminera 9ème de la finale !) devance Thomas Genon et Martin Reuiller, auteurs tous les trois de runs plus que sérieux !

Mais en finale, Brandon Semenuk, vainqueur de la dernière Rampage, met tout le monde d'accord avec un run de l'espace avec l'ou verture du gros drop qu'ils seront 6 à prendre. Darren Berrecloth, replaque sont 360 drop des familles et se classe une fois de plus second à Châtel. A noter la 5ème place de Sam Pilgrim qui ne monte que rarement sur un tout mou et qui montre ainsi sa polyvalence et garde la tete du FMB World Tour. Les premiers frenchies, 9èmes ex aequo sont Antoine Bizet et Vincent Pernin.

Les résultats sont téléchargeables juste là en dessous et ils s'affichent même en bleu pour ne pas les râter ...

Châtel Mountain Style 2010 Amateurs

Châtel Mountain Style 2010 Pros


Châtel Mountain Style 2010 from Thierry Neau on Vimeo.

 

Back retour aux articles VTT : Évènements

|

Les derniers articles

Enduro du Beaufortain

Enduro du Beaufortain

le 19/06/2016 - Commentaire

Festibike du Taillefer II

Festibike du Taillefer II

le 26/09/2015 - 1 Commentaire

Pub

Dernières news

La Mavic Trans-Provence en vidéo

La Mavic Trans-Provence en vidéo

// 30/06/2017 //

Velopolis festival Grenoble

Velopolis festival Grenoble

// 03/05/2017 //

Quarq ShockWiz en location

Quarq ShockWiz en location

// 26/04/2017 //

Lost in the Swell de retour

Lost in the Swell de retour

// 20/04/2017 //

Journée Népal Avec Tito Tomasi

Journée Népal Avec Tito Tomasi

// 05/12/2016 //

Idées cadeaux Noël 2016

Idées cadeaux Noël 2016

// 24/11/2016 //

Pub