VTT Attitude.net
VTT Attitude.net > Articles > Tests, essais > Comparatif caméras embarquées 2012 : Introduction

Comparatif caméras embarquées 2012 : Introduction

Caméra embarquée // le 09 novembre 2012 // par boris_the_blade

Introduction

Après de longues semaines de réflexion et de travail acharné, nous ne sommes pas peu fiers de vous présenter notre comparatif de caméras embarquées. Nous avons essayé cette année de rassembler davantage de marques afin de dresser un réel état des lieux du marché et aussi de pousser un peu plus notre démarche en multipliant les tests. Ce n’est donc pas moins de 9 caméras embarquées pour les sports extrêmes que nous avons passées au crible.

Comparatif : 9 caméras embarquées passées au crible

  1. CAMSports Coach
  2. CAMSports Evo HD
  3. Contour Plus 2
  4. Drift Ghost HD
  5. GoBandit Live
  6. GoPro Hero 2
  7. Intova SP1
  8. Midland XTC 300
  9. Rollei Bullet HD Pro

Nous complèteront bien entendu cette liste dès que de nouveaux modèles seront disponibles, on pense bien entendu à la nouvelle GoPro Hero 3 ou la Sony HDR-AS15.

Le marché des caméras embarquées

Réservées aux grosses productions ski ou VTT il y a encore quelques années, les caméras embarquées se sont aujourd'hui démocratisées et l'on en croise à chaque sortie en station.

Depuis les premières générations basse résolution, les actions cams ont largement progressé et proposent aujourd'hui pour la plupart une résolution Full HD dans des boîtiers qui sont restés compactes et robustes. Cependant gardons à l'esprit que la qualité de l'image n'est pas la résolution mais qu'elle dépend avant tout de la qualité de l'optique, de celle du capteur et de la compression vidéo.

Comparatif : 9 caméras embarquées passées au crible

Les dernières nées disposent des technologies sans fil (WiFi ou Bluetooth) pour être connectées à un smartphone qui deviendra alors un écran / télécommande idéal pour vérifier le bon cadrage de l'image ou les paramètres de prise de vue.

Enfin, notez que les bonnes vieilles cartes SD sont sur le point de tirer leur révérence au profit de leur petites soeurs micro SD, toutes les caméras du test acceptent jusqu’à 32 Go.

Les contraintes du VTT

Contrairement au parapente, au surf ou au ski qui se pratiquent en milieu découvert, en VTT, on roule généralement en sous bois où les changements d'exposition sont constants et la luminosité souvent basse. Si l'on ajoute à cela les vibrations continues encaissées au cours d'une descente, on comprend bien que notre sport n'est pas des plus tendres avec ces petits bijoux de technologie.

Si un instant nous avons cru pouvoir utiliser les caméras les plus légères sur des casques ventilés, nous avons dû nous rendre à l'évidence : leur stabilité n'est pas suffisante. Pour notre pratique enduro (ou all mountain énervé selon les humeurs), les images commencent à être sympas lorsque la caméra est fermement ancrée sur un casque intégral ou harnachée sur le buste du pilote pour les caméras qui le permettent (Intova SP1, GoPro Hero 2). Nous nous excusons d'ailleurs pour ces prises de vue un peu instables qui traînent dans le test ...

Les prises de vues depuis le cadre ne sont intéressantes que si elles visent un sujet fixe (la fourche, l'amortisseur, la roue, ...), exit donc la caméra sur le guidon qui filme vers l'avant. Un autre paramètre important est l’angle de vue de la caméra, s’il est large, vous avez plus de chance de voir votre guidon, ce qui donne généralement un bon point de repère dans les vidéos. De plus, un angle large donnera l’impression d’une image plus stable.

Le son est très difficile à rendre en VTT et, si certaines s'en sortent mieux que d'autres, le souffle du vent est toujours très présent dès que la vitesse est importante. Si vous souhaitez vraiment enregistrer du son, il faudra privilégier les caméras équipées d'une prise micro externe pour placer un micro de qualité, dans un endroit abrité du vent.

Un peu de technique

On ne pourra pas vous parler des performances vidéo de ces caméras embarquées sans aborder quelques points techniques. Vous entendrez plusieurs fois parler de latitude d'exposition ou de dynamique du capteur. Ce terme désigne la capacité du capteur d'image à rendre sur une même image des zones très claires et très sombres et ainsi avoir un maximum d'informations quelles que soient les conditions.

Toujours concernant le capteur d'image, nous parlerons de "rolling shutter". Sur les capteurs CMOS des caméras embarquées de notre test, les images ne sont pas lues en une seule fois, mais ligne par ligne (en opposition au global shutter où l'image est lue en une seule fois, comme avec un obturateur d'appareil photo). Selon les performances de ceux-ci, la lecture peut être plus ou moins longue.

Quand ce temps de lecture est trop long et le mouvement de la caméra rapide, on voit apparaitre un effet indésirable dit de rolling shutter qui déforme les lignes droites. Pour simplifier, le haut d'une image pris à t-1 se retrouve avec le bas d'une image à l'instant t. Direction Youtube pour une illustration imagée du rolling shutter effect avec un petit test maison.

Le protocole de test

Ça n'a pas toujours été simple, mais notre idée de départ était de tester ces 9 caméras dans des conditions strictement similaires, c'est-à-dire le même jour, à la même heure, sur le même parcours. Pour des raisons de disponibilités, de testeurs déjà trop chargés (3 caméras sur le casque, c’est déjà lourd) et aussi quelques soucis de fixation, nous n’avons pu coller parfaitement à nos ambitions.

Comparatif : 9 caméras embarquées passées au crible

Mais l’essentiel est là, pour chaque caméra embarquée, nous avons réalisé deux types de séquence : - une première en dirt, sous un soleil des plus éclatant, - la seconde en embarqué, caméras fixées sur le casque, sur un de nos spots d’enduro. Nous avons choisi d’utiliser toutes les caméras en résolution 720p. Non seulement car pour certaines c’est le maximum mais aussi parce que c’est la résolution standard proposée par les sites en ligne de vidéo (Vimeo, YouTube) où vos productions ont bien des chances d’aboutir.

Enfin, histoire de vous faire vivre l’action grâce à de superbes ralentis, nous avons utilisé le mode 60 images par seconde lorsqu’il était disponible. Pour limiter les temps de montage / démontage et permettre aux testeurs de s’échanger les caméras, nous avons utilisé notre bon vieux et fidèle rouleau de DuctTape pour fixer les caméras à nos casques. Cette méthode de fixation, bien qu’un poil sauvage, est à garder dans un coin de la tête puisqu’elle vous assure de pouvoir placer vite et bien votre caméra dans la plupart des situations.

Le comparatif en quelques chiffres

Le test en chiffres, c’est 74,3Go de rushs, 48Go de cartes micro SD, 3 crevaisons, 2 côtes cassées (aie).

 

Sommaire

  1. Introduction
  2. CAMSports Coach
  3. CAMSports Evo HD
  4. Contour Plus 2
  5. Drift Ghost HD
  6. GoBandit Live
  7. GoPro Hero 2
  8. Gopro Hero 3 Black
  9. Intova SP1
  10. Midland XTC 300
  11. Rollei Bullet HD Pro
  12. Sony HDR-AS15
  13. Conclusion

Les commentaires sur cet article

Par damien, le 2015-12-30

Sur le blog Ours en cravate vous retrouverez un guide d'achat complet afin d'acheter sa caméra sportive http://oursencravate.fr/guide-dachat/2015/12/guide-dachat-tout-pour-choisir-sa-meilleure-action-cam/

Par heparpille, le 2014-05-13

sur ce site y'a un bon choix de caméra pour le sport...http://www.cameraembarquee-mce.com/

Par samled67, le 2014-03-31

voici une petite pas chere qui marche tres bien http://www.youtube.com/watch?v=rRDsQBVHWQY&list=UU_CCt0rfe5BVfiQnF35wT9A&feature=share&index=1

Par Lartichonator, le 2013-11-12

Bonjour, prévoyez vous un test de la nouvelle version de l'intova? Les caractéristiques se rapprochent de la gopro silver edition.

Par boris_the_blade, le 2013-04-03

Tu fais bien d'en parler Lew, on a reçu la Sony HDR-AS15 et on a une Gopro Hero3 Black en test cette semaine. Le test complet, arrive donc très bientôt, avec 11 caméras cette fois !

Par Lew, le 2013-04-02

Ha il faudrait vraiment mettre à jour ce teste avec la Hero 3 black qui a une qualité vraiment bluffante ! Autant la Hero 2 ne m'emballait pas plus que ça, je trouvais le rendu trop brouillon, les couleurs un peu trop saturée et la balance des blancs très déglinguée en contre jour !! je corrigeais tout ça manuellement au montage. et ben avec la Hero 3 black, la qualité est la ! elle filme sans problème dans les sous bois, sans avoir des images floues, les couleurs sont belles sans être too much, et 1080p à 50 images secondes c'est beau ! bon reste le problème de freezing, mais une fois ça réglé elle sera parfaite !

 

Back retour aux articles VTT : Tests, essais

|

Les derniers articles

Test Cube Stereo 160 HPA TM

Test Cube Stereo 160 HPA TM

le 20/06/2017 - 1 Commentaire

Fringues Cube AM Series

Fringues Cube AM Series

le 26/04/2017 - Commentaire

Maxxis Shorty

Maxxis Shorty

le 02/10/2016 - Commentaire

Cube Freeride 20+

Cube Freeride 20+

le 19/09/2016 - Commentaire

Pub

Dernières news

La Mavic Trans-Provence en vidéo

La Mavic Trans-Provence en vidéo

// 30/06/2017 //

Velopolis festival Grenoble

Velopolis festival Grenoble

// 03/05/2017 //

Quarq ShockWiz en location

Quarq ShockWiz en location

// 26/04/2017 //

Lost in the Swell de retour

Lost in the Swell de retour

// 20/04/2017 //

Journée Népal Avec Tito Tomasi

Journée Népal Avec Tito Tomasi

// 05/12/2016 //

Idées cadeaux Noël 2016

Idées cadeaux Noël 2016

// 24/11/2016 //

Pub