VTT Attitude.net
VTT Attitude.net > Articles > Tests, essais > Cube Stereo 140 HPC TM

Cube Stereo 140 HPC TM

Bike // le 14 novembre 2018 // par laurent

On vous l'avait présenté en début de saison à l'occasion d'un bikecheck complet, nous avons maintenant roulé toute une saison avec le Cube Stereo 140 HPC TM 27,5" et il est temps de partager notre ressenti sur cette nouvelle monture 2018 de la marque allemande. Des courses d'enduro, aux sorties en montagne en passant par quelques runs en bikepark, que retenir de ce nouveau châssis all-mountain monté comme un enduro ? 

Cube Stereo 140 HPC 27.5 TM 2018

Comment il marche quand ça grimpe ?

L’une de mes premières attentes avec ce nouveau Cube Stereo 140 était d’avoir un rendement à la montée encore meilleur que sur mon précédent Cube Stereo 160 HPA 2017, et cela tout en espérant ne pas trop perdre de performance et de plaisir à la descente.

Le vélo reçu, monté et réglé, c’est sur mes spots habituels que j’ai choisi de faire les premiers tours de roues, histoire de vite avoir un point de comparaison. Tige de selle levée, fesses en places, pédales clipsées et amortisseur fermé, je m’élance sur une première montée peu pentue. Tout de suite un sentiment de facilité me parvient, est-ce l’euphorie de rouler un vélo flambant neuf qui me procure cette impression de facilité ? Ou bien est-ce que le vélo est réellement si facile à tirer ? J’ai envie de croire que c’est le vélo !

Je me dirige vers un petit coup de cul qui demande d’appuyer fort sur les pédales pour en venir à bout, je me dis que c’est le bon moment pour voir si le vélo est réellement un bon grimpeur. A savoir qu’il m’arrive habituellement de finir ce coup de cul à pieds :( Je m’élance sans plus attendre, et là c’est le sourire au lèvre que je confirme mes précédentes impressions, le vélo grimpe réellement bien et mieux que mon précédent Stéréo 160, qui ne déméritait pas pour un enduro.

Chaîne sur le pignon de 50 et plateau de 32, je mouline en toute sérénité et presque sans transpirer pour franchir ce coup de cul. Le vélo accroche bien sur cette montée qui mêle racines et galets humides. La position est bonne, avec mes 1m74 pour une taille M je me sens à mon aise. Dans les pourcentages d'inclinaisons élevés, le vélo ne présente aucune fâcheuse tendance à cabrer, donc c’est tout positif. Ce nouveau Cube Stereo 140 m’a affirmé et confirmé son caractère de bon grimpeur sur l’ensemble des sorties que j’ai pu effectuer jusqu’à présent.

A voir : on vous parle de la transmission 1x12 dans un article complet sur le groupe SRAM Eagle 12 vitesses.

J’ai fait l’essai de rouler amortisseur en position ouverte, le vélo présente alors un effet de pompage non négligeable, de ce fait durant les montées je roule principalement en position fermée. La position “fermée” (firm) de l’amortisseur FOX Float DPX2 verrouille bien l’hydraulique pour annuler le pompage mais laisse la suspension travailler pour une adhérence maximale.

Cube Stereo 140 HPC 27.5 TM 2018

Cube Stereo 140 HPC 27.5 TM 2018Cube Stereo 140 HPC 27.5 TM 2018

Cube Stereo 140 HPC 27.5 TM 2018

Et quand ça descend vite ?

En pente positive le vélo étant pleinement validé, il est temps de s’orienter vers les pentes négatives et de juger ce que peut nous offrir ce petit all mountain body buildé et soyons honnêtes, c'est cette partie qui nous intéresse le plus !!

Amortisseur ouvert, tige de selle baissée, broappp, tout de suite je ressens la différence de géométrie, le vélo semble plus stable à haute vitesse que le Stereo 160, les mouvements de terrain s'enchaînent à pleine vitesse, la Fox 36 travaille à merveille, progressive et onctueuse, elle lisse le terrain. Comparée à ma précédente Pike RS, un monde les sépare. J’ai souvent pensé que la légende de la 36 était surfaite et qu’elle était avant tout affaire de hipster du gros vélo. Force est de constater que la fourche marche vraiment bien, que sa rigidité est parfaite et son confort incroyable une fois que l’on a pris le temps de la régler.

Côté amortisseur le Fox DPX 2 fonctionne aussi parfaitement, aucune sensation de cran au déclenchement. Rien de plus que les réglages de bases sur cet amortisseur mais un fonctionnement largement à la hauteur y compris sur les longues descentes (merci la bonbonne et son gros volume d’huile pour limiter l’échauffement).

Quelques tours en station du côté des Saisies et de Chamrousse vont me surprendre sur les performances de la bête, je me suis osé à rouler comme un goret et envoyer l'ensemble des sauts (step down, step up, doubles...etc) rencontrés sur mon chemin. Le vélo est sain en vol et dans son comportement de façon globale. Le Cube Stereo 140 HPC 2018 est un all mountain par le débattement mais il vient jouer dans la grande cours des enduro en terme de comportement à la descente !

Les freins SRAM Code R fonctionnent parfaitement, ils assurent progressivité et puissance de freinage constante, ils n’ont toujours pas fait défaut après ces plusieurs mois de ride. Cube a eu la bonne idée de livrer ce bike avec un disque de 200mm à l’avant, de quoi vous stopper net. Pour ceux (nombreux !) qui reprochent un manque de puissance aux SRAM Guide, le Code est la solution si vous voulez rester chez SRAM.

Et quand ça secoue ?

Pour ce qui est du cassant, le cadre carbone (triangle avant) / alu (base et haubans) offre un bon compromis de rigidité et associé à la Fox 36 à la précision exemplaire, il permet de tracer sa route comme on l’entend dans les passages qui secouent. Il ne faut pas se le cacher le vélo ne fait que 140mm de débattement arrière et il vous rappellera vite à l’ordre quand vous aurez oublié d’appuyer sur le levier de frein dans les enchaînements de monstrueux pierriers ou les passages de marches successives. N’oublions pas que nous avons entre les mains un vélo de All mountain (qui tire sur l’enduro) et non pas un pur DH avec 220mm de débattement.

Pour gagner un peu plus de confort dans les parties cassantes et s’octroyer un supplément de grips dans les parties racineuses j’envisage de monter des pneus Maxxis en 2.6. Les jantes Newmen en 30 mm de largeur offrent cette possibilité là, alors pourquoi pas essayer. Florent a roulé toute la saison avec des pneus Continental Trailking en 2,4" qui offrent un bon ballon (ils taillent plus larges que les Maxxis) 

Avec ses bases très courtes et son empattement réduit pour un 27,5”, le Stereo 140 HPC est un bike maniable et joueur qui se faufilera dans les enchaînements d’épingles et entre les arbres. Il faudra toutefois bien viser si vous gardez le cintre de 800mm d’origine (quand on vous dit qu'il est body-buildé !).

Cube Stereo 140 HPC 27.5 TM 2018

Cube Stereo 140 HPC 27.5 TM 2018Cube Stereo 140 HPC 27.5 TM 2018

Cube Stereo 140 HPC 27.5 TM 2018

Pour quelle pratique, pour quel pratiquant ?

Vous êtes à la recherche du vélo idéal pour faire des sorties VTT avec du dénivelé ? Vous privilégiez le plaisir en descente mais voulez un vélo qui pédale bien ? Vous faîtes quelques sorties en station l’été et roulez sur quelques courses enduro ? Il se pourrait bien que vous soyez tombé sur le bon vélo. Par sa géométrie qui offre une position de pédalage agréable et un rendement surprenant, son équipement typé descente, vous pourrez en toute facilité gravir les sommets et ouvrir les gaz en descente quel que soit le terrain.

A la caisse, le Cube Stereo 140 HPC TM affiche 3799€ et se classe parmi les vélos avec le meilleur rapport équipements / prix du marché. C’est bien simple, nous n'avons pas trouvé chez les sites VPC de vélo aussi bien équipé pour un prix équivalent : équipement FOX Kashima (fourche 36 / amortisseur Float DPX2 / tige de selle Transfer), transmission SRAM GX Eagle et frein Code, il n'y a rien à jeter !

N.B. : Comme vous le savez, nous sommes soutenus par Cube Bikes France depuis quelques saisons. Comme nous l'avions indiqué au début de ce partenariat, nos articles ne sont toutefois pas sponsorisés et font part de l'avis entier et objectif des testeurs, sans filtre ! C'est bien entendu le cas de ce test !

 

Back retour aux articles VTT : Tests, essais

|

Les derniers articles

Test SRAM Eagle 12

Test SRAM Eagle 12

le 05/10/2018 - Commentaire

Veste Cube AM Windvest

Veste Cube AM Windvest

le 27/09/2018 - Commentaire

Sigma Sports Rox 11.0

Sigma Sports Rox 11.0

le 17/08/2018 - 3 Commentaire

Casque Bolle Trackdown

Casque Bolle Trackdown

le 10/07/2018 - Commentaire

Pub

Dernières news

Un vététiste abattu en Haute-Savoie

Un vététiste abattu en Haute-Savoie

// 15/10/2018 //

VTT dans le Dévoluy

VTT dans le Dévoluy

// 25/06/2018 //

EWS : point après 2 étapes

EWS : point après 2 étapes

// 11/04/2018 //

Radon Epic Enduro

Radon Epic Enduro

// 19/03/2018 //

Reprise dans le sud

Reprise dans le sud

// 19/03/2018 //

Courses VTT dans les Hautes-Alpes

Courses VTT dans les Hautes-Alpes

// 19/02/2018 //

Pub