VTT Attitude.net
VTT Attitude.net > Articles > Spots, stations > Descente de La Salette

Descente de La Salette

Publié le 10/11/2004 // par boris_the_blade

Le sanctuaire de Notre Dame de la Salette est un lieu de pèlerinage très fréquenté et tout bon rider doit s'y rendre pour confesser ses pêchés. Mais cette église haut perchée est aussi le départ d'une longue descente technique et variée qui vous ouvrira des vues sur de sublimes panoramas. Descente de la Salette

Distance : 23 km

Carte : IGN 3336OT & 3336ET

Dénivelé : 1100 m

Technicité : ++++

Difficulté physique : +


Départ / Arrivée :

L'organisation d'une navette est ici obligatoire. Bien que peu rentable en terme de temps passé au volant, vous ne regretterez pas votre voyage. Vous laisserez un voiture au plan d'eau de Valbonnais et vous rendrez jusqu'à Notre Dame de la Salette en passant par la Mure puis Corps. Un grand parking attend votre voiture et le départ du chemin se fait à gauche, juste avant le pont qui sépare le parking de l'église.

Description :

Après une dure entrée en matière sur les 50 premiers mètres en montée o il va falloir pousser, vous arriver sur un single en faux plat montant. Ce sentier là peine technique à flanc de montagne sera un parfait petit échauffement physique pour la suite. Commencez déjà à faire bien attention au vide !
Après 10min de pédalage, vous arrivez au Col d'Huirtières. Profitez bien du paysage avant de vous lancer dans le sentier des Pères (ou des tunnels, au choix).
Vous allez maintenant rouler sur un petit single taillé dans la roche ponctué par quelques petits tunnels. La pente est douce et le single plutôt propre mais soyez prudent dans cette partie, il y a du gaz sur votre droite !
Une fois passée cette partie rocailleuse, le single suit son cours et une fois arrivé sur l'arrête de la montagne, vous n'allez pas tarder à arriver sur une large piste forestière. Continuez tranquillement votre descente jusqu'à arriver sur la route que vous descendrez sur quelques centaines de mètres.
Vous êtes juste en dessous du sommet du Col du Parquetout. Dès que vous apercevez les tables de pic-nic, bifurquez sur votre droite o vous trouverez un joli single (100m avant les tables). Ce single est magnifique et très varié. Parties rapides, épingles serrées, virages relevés naturels vont s'enchaîner dans cette partie en sous bois.
Vous déboucherez directement sur une route qu'il faudra suivre sur quelques mètres en descente pour reprendre une large piste qui débute dans l'épingle. Ce chemin, en faux plat longe le canal du Beaumont. L'ambiance au bord de l'eau est bien sympa et vous pourrez reprendre votre souffle tranquillement. Une fois que vous en aurez marre du canal, prenez un des chemins qui descend sur votre droite. Il vous emmènera directement aux Verneys o il vous suffira de prendre la route pour retrouver le plan d'eau de Valbonnais ... et votre voiture !

 

Back retour aux articles VTT : Spots, stations

|

Les derniers articles

Descente du Conneix

Descente du Conneix

le 05/08/2004 - Commentaire

Descente du Semnoz

Descente du Semnoz

le 03/12/2004 - Commentaire

Les 7 Laux

Les 7 Laux

le 03/12/2006 - Commentaire

Pub

Dernières news

La Mavic Trans-Provence en vidéo

La Mavic Trans-Provence en vidéo

// 30/06/2017 //

Velopolis festival Grenoble

Velopolis festival Grenoble

// 03/05/2017 //

Quarq ShockWiz en location

Quarq ShockWiz en location

// 26/04/2017 //

Lost in the Swell de retour

Lost in the Swell de retour

// 20/04/2017 //

Journée Népal Avec Tito Tomasi

Journée Népal Avec Tito Tomasi

// 05/12/2016 //

Idées cadeaux Noël 2016

Idées cadeaux Noël 2016

// 24/11/2016 //

Pub