Nouvelle chambre à air Schwalbe
// 17/01/2021 //

Val d'Allos // 25 & 26 Juin // par
La Tribe 10000 14ème édition ! Un événement mythique qui a depuis longtemps marqué les esprits et préfiguré ce que sont les Enduro Series aujourd'hui. Cette année la Tribe 10000 est la deuxième étape de la coupe de France d’Enduro, même si contrairement aux étapes de Millau (le weekend prochain) et des Orres (les 23-24 juillet), elle n'est pas qualificative pour les Enduro World Series. Malgré tout, elle n'a pas manqué d’attirer les pilotes et d’afficher rapidement complet.
L'organisation, tant pour le tracé que pour la logistique, a clairement fonctionné comme sur des roulettes pour les participants. Les ravitos copieux et variés : barres, fruits, salé, boisson n’ont pas manqué de combler les attentes, avec un staff souriant et sympathique. Mention top pour l’apéro, la paëlla du samedi soir et la pizza du dimanche midi. L’aire de camping également mise à disposition était franchement bien. Une organisation qui de ce côté-là fait bien plaisir.
Depuis l’an dernier la course a changé de visage, le sommet du Gros Tapi (2371m) est resté fermé. En cause l’an dernier, les problèmes de droit de passage sur les terrains privés du haut de la station et cette année la révision du télésiège du deuxième tronçon. Les organisateurs ont dû changer de plan, trouver d’autres spéciales. Conséquence ou pas ? Le format de course a lui aussi changé et c’est le format rallye avec horaires de départ imposés, reconnaissance le samedi et course le dimanche, qui prévaut depuis l’an dernier. Des éléments qui ont radicalement changé l’événement et qui font inéluctablement dire à certains « c’était mieux avant ».
N’ayant pas connu les éditions précédentes (oui je vivais dans une grotte avant), j’ai pris beaucoup de plaisir à rouler cette course. Au programme, 4 spéciales variées : la première la plus longue (8km) est ma préférée, résolument alpine sur la trace de la Trans Verdon au départ du Col d’Allos jusqu’à Allos 1000 m plus bas. Les autres se déroulent sur la station du Seignus avec un bon mix de passages rocheux, prairie alpine, sous-bois, et même bike park pour la dernière. Le côté ludique est toujours là et chacune a son petit caractère et ces petits pièges que l’on arrive à déjouer ou pas le dimanche en course.
Petite mention pour la spéciale n°3 qui comportait une portion de plat de plus 600 m sur piste nulle et inutile sauf pour l’organisation qui n’avait pas à déplacer le chronomètre : dommage. On regrette également un rythme de course un peu lent avec de nombreuses attentes entre les spéciales, même si cela a été revu un peu le dimanche. Avec un seul passage dans chaque spéciale on est loin du format original de la Tribe, où l’endurance et le pilotage était éprouvé tout au long du weekend. Ce n’est surement pas commun pour la Tribe mais on en aurait bien repris.
Premier constat global ça roule très très bien ! La plupart des pilotes sont rapides et propres sans parler des forts pilotes qui sont scotchant d’habilité. Côté podium ça se tire sérieusement la bourre devant entre Florian Nicolai, Alexandre Cure et Baptiste Gaillot. Pas tellement habitué à ce genre de chose et n’ayant en main mon Cude Stereo 160 que depuis un petit mois, ce fut une bonne expérience et bonne façon de tester ce nouveau vélo. Un peu à la rue le samedi et quelques réglages de matos plus tard, j’ai de bonnes sensations le dimanche et je finis un peu moins à la ramasse. C’était aussi l’occasion de rencontrer l’équipe d’Accous VTT. Avec Cédric qui fait un bon résultat et pointe à la 21eme place.
Une chouette course pour son cadre et son organisation, avec une super ambiance sur deux jours. On espère que l’année prochaine la Tribe pourra revenir à son format original et ses 10000 m de dénivelé pour pouvoir se frotter au mythe, et rouler les beaux singles du Val d’Allos encore et encore.
retour aux articles VTT : Évènements
Enduro des Belleville
le 20/08/2019 -
MB Enduro
le 09/07/2019 -
Ardbike Enduro
le 27/06/2019 -
Velo Vert Festival
le 18/06/2019 -
Raid Vauban 2018
le 11/06/2018 -
La Transvesubienne de Remy
le 22/05/2018 -