Nouvelle chambre à air Schwalbe
// 17/01/2021 //
Alors que j'avais vaguement l'idée de monter un pneu qui colle mieux aux conditions hivernales qui s'annoncent, voilà que mon pneu arrière d'été (plutôt terrain sec donc) tout neuf a décidé de se suicider ! Une malédiction aubaine pour me pousser à passer à l’action et enfin monter quelque chose qui tient dans le devers gras et les feuilles humides de l’automne. Mais alors entre super tacky, snake skin, dual freeride, vertar, 3C et velvet underground… Que choisir !?
Comme des fois il est bon d'avoir un avis extérieur pour s'en sortir, à VTT Attitude, on a essayé d'y voir plus clair dans ces multiples sigles, appellations commerciales et ce charabia technique pas toujours explicite. Il est tout d'abord important de bien comprendre comment est constitué un pneu de VTT et de mettre des noms préçis sur les éléments qui le composent. Ensuite, nous avons usé les catalogues de 9 marques bien présentes sur le marché (Continental, Hutchinson, Kenda, Mavic, Maxxis, Michelin, Schwalbe, Panaracer, Tioga) pour disséquer leur offre. Attention, il s’agit d’éclaircir les différentes appellations propres à chaque fabricant de pneus en se basant sur leurs données, et non pas de les comparer entre elles.
Il y a quelques années seulement, le diamètre d'une roue VTT était une constante mais aujourd’hui, on en a 3: le 26" (pouces, et 1 pouce = 2.54 cm ndlr) original (ETRTO 559), le 27.5" ou 650B développé pour l’enduro en particulier (584), et le 29" (622) pour le XC surtout, bien que certaines marques proposent ce diamètre sur le segment enduro également.
Les largeurs s'étalent de 0.9" (23mm) pour les pneus de route à 4" pour les « fat bikes ». Pour le VTT standard, on se situe entre 1.9" plutôt pour le XC, à 2.5" clairement gros DH, et donc nos pneus d’enduro sont le plus souvent entre 2.1" et 2.35".
Attention comme pour les jeans le respect des standards ne semble par être le fort des fabricants surtout en matière de largeur, il est parfois nécessaire de voir le modèle pour se rendre compte que telle marque taille plus large qu’une autre. Repérez au préalable si vous acheter en ligne.
Lexique technique anglais / français
Tread = bande de roulement
Spikes = crampons
Ply = pli ou nappe
Sidewall = flanc
Inch = pouce (1 pouce = 2,54 cm)
Tube = chambre à air
Rim = jante
ETRTO = European Tyre & Rim Technical Organisation
image Michelin
C’est la partie qui se loge dans la jante, elle peut être rigide (composée d'une câble métallique) ou souple (composée de fibre d'aramide appelée kevlar ou de carbone). Coté avantages en rigide : le pneu se tient, il est plus facile à monter mais souvent plus dur à démonter, il a moins de risque de déjanter en particulier à basse pression, il est également souvent moins chère. En souple le gros avantage est le gain de poids, la facilité de démontage et l'adhérence en montage tubeless (le pneu étant plus souple, il se déforme et s'adapte mieux au terrain). Le pneu tringle souple est également pliable ce qui facilite son transport même dans un sac à dos lors d’un raid de plusieurs jours par exemple.
Elle peut être simple, double ou triple nappe (on parle aussi de pli ou ply en anglais). Sa densité est exprimée en TPI (thread per inch : nombre fil par pouce). Plus la carcasse est dense est moins le pneu sera sensible au pincement. Une carcasse solide permettra aussi de rouler à plus basse pression pour maximiser l'adhérence.
Tubeless (sans chambre à air) ou normal avec TubeType (tube signifie chambres à air en anglais). Là normalement vous savez ce que vous voulez, la compatibilité avec ce système dépend de vos jantes. A noter qu'un pneu Tubeless peut être utilisé avec une chambre à air et que certains pneus TubeType rigides peuvent être montés en Tubeless moyennant une bonne dose de liquide d’étanchéité (montage ghetto Tubeless).
Néanmoins dans la catégorie Tubeless, on distingue plusieurs appellations (hé oui sinon ce serait trop simple) : Tubeless Ready TR : ces pneus sont faits pour les montages tubeless avec injection de liquide d’étanchéité. Leurs tringles ont un enrobage spécial qui permet d’assurer un contact étanche avec la jante et donc de stopper l’air, de même la carcasse est traitée pour ne pas laisser passer l’air et résister au produit chimique contenu dans les liquides utilisées. Universal Standard Tubeless UST : c’est un brevet développé par Mavic en partenariat avec Michelin et Hutchinston qui permet d’assurer l’étanchéité jante/ pneu à priori sans liquide ; grâce aux débords de tringle carrés qui viennent de loger dans les parois de la jante prévus et ajustés à cet effet. La facilité de mise en place est l’avantage principal. Ce standard est étendu à de nombreuses marques en plus des trois à l’origine du brevet, tant pour les jantes que pour les pneus.
Un pneu tout neuf déchiré sur le coté, ça vous ruine non seulement une sortie mais ça fout en rogne (à l’heure où j’écris ces lignes je suis encore sous le choc) ! Les fabricants ont donc répondu à cette question, et il n’y a pas mille solutions à cela, il faut mettre de la matière : un pneu renforcé est donc automatiquement plus lourd! En fonction du matériau et de l’épaisseur utilisée cela est plus ou moins pénalisant. Cela va de la carcasse plus dense (plus de TPI), la double nappe sur l’intégralité du pneu ou le rajout de bande caoutchouc aux endroits stratégiques ; sur les flancs pour éviter les coupures, déchirures et pincements, ou sous la bande de roulement pour prévenir des crevaisons.
image Hutchinson Tires
C’est là que ça se complique un peu, chaque fabricant y allant de sa sauce, il est difficile de s’y retrouver. Il faut avouer qu’idéalement on cherche le mouton à cinq pattes, le pneu ne doit pas gêner le roulement (on parle de rolling resistance en anglais) tout en transmettant les efforts de nos petites jambes ; c'est-à-dire avoir une bonne traction (traction, facile !), mais aussi une bonne adhérence (grip), et si possible une bonne durabilité (durability). Les paramètres qui vont entrer en jeu sont : la forme des crampons, leur répartition, leur taille, ainsi que la dureté / tendresse de la gomme.
Pour schématiser :
Le caoutchouc de base est plutôt mou et on mesure physiquement la dureté d’un élastomère avec l’échelle de dureté Shore A. Certains fabricants indiquent cette mesure pour leurs gommes et elle permet une comparaison d'un fabricant à l'autre. Malheureusement, l'info n'est pas toujours disponible, donc pour simplifier on adoptera la classification suivante :
Il faut aussi distinguer les pneus composés d’un seul type de gomme pour tous les crampons et ceux composés d’un assemblage de deux ou trois types de gommes différents (compound), entre les crampons centraux et latéraux. De nombreuses marques réalisent également des crampons faits d’une superposition de plusieurs gommes. En général, un cœur de crampon plus dur conserve la forme ainsi que de bonnes propriétés de roulement et de traction. Il est recouvert d’un enrobage plus souple pour maximiser l’adhérence.
Continental est une marque allemande de pneumatiques (voitures, poids-lourds, …) qui propose une gamme VTT conséquente et sponsorise notamment le Team GT Atherton Racing.
Standards de montage : Standard, Revolution Tubeless Ready, UST.
Les renforts :
Les gommes :
Hutchinson est une marque française fondée en 1853 et fabrique des pneus de bicyclette depuis 1890. On retrouve une partie de leur activité dans les pneus pour le cycle. La production des pneus reste basée en France à Langlée près de Montargis pour les pneus haut de gamme.
Standards de montage : TubeType Standard, Tubeless Ready, Tubeless Ready HardSkin, Tubeless Light, Tubeless HardSkin.
Les renforts :
Les gommes :
Marque Taiwanaise depuis 1962, fabrique à Taiwan, en Chine et au Vietnam.
Standards de montage : Standard, UST, SCT (Sealant Compatible, gamme de pneu destiné au montage avec liquide d'étanchéité).
Les renforts :
Les gommes :
Autres options :
Tubeless Race (TR) : version très légère et très souple du pneu et version tubeless.
Société française fondée en 1889, racheté par le groupe finlandais Amer-Sport en 2005. Depuis 2010 la marque commercialise également des pneus. Ceux ci sont à priori fabriqué à Montargis par Hutchinson (mais l’info pour tous les modèles est à confirmer).
Standards de montage : UST, UST Tubeless Ready
Les renforts :
Les gommes :
De son vrai nom Cheng Shin Rubber, la marque d’origine taïwanaise est établie depuis 1967. Elle produisait à l’origine des pneus de bicyclette, mais s’est, depuis, largement internationalisée et a étendu ses produits à tous les types de véhicule, 9ème compagnie mondiale de pneumatiques.
Standards de montage : Tubeless Ready TR, LUST (le standard U.S.T mais appelé Lightweight Ultimate Sidewall Technology), le montage avec chambre ne porte pas de dénomination
Les renforts :
Les gommes :
N.B. : La technologie 3C est une construction tri-gomme avec une base dure et deux couches plus souples par-dessus se décline en plusieurs versions.
Difficile de rédiger un article sur les pneus sans parler du bibendum Michelin. Le géant français, 2eme compagnie mondiale de pneumatique, a beaucoup innové en dévoilant l’an dernier une gamme complète pour l’enduro, bien en phase avec les attentes des pilotes. Au niveau production il semblerait que la marque conserve une partie de sa production vélo en France.
Standards de montage : Standard, Tubeless Ready, UST.
Les renforts :
Les gommes :
ONZA est une marque suisse spécialisée dans les pneus de vélos. Elle propose une gamme complète qui a fait ses preuves en compétition de la route à la descente en passant par le BMX.
Standards de montage : Standard, Tubeless Ready (TLR)
Les renforts :
Les gommes :
Compagnie japonaise, aujourd’hui filiale du géant Nippon Panasonic. La marque fabrique toujours au Japon et collabore avec Cédric Gracia pour le développement de ces pneus.
Standards de montage : Normal, UST
Les renforts :
Les gommes :
N.B. : Les crampons ZSG (Zero Slip Grimp) sont des enrobages de gommes différentes.
Autres options :
Multi-Step Knobs, 3D Knob
Marque d’origine Allemande appartenant à l’entreprise Bohle. Etablie depuis 1922. Production basée en Indonésie avec le fabricant Coréen Hung-A.
Standards de montage : Tubeless/ Tubeless Ready/ Tubeless Easy (montage avec liquide d’étanchéité), UST, Tubetype
Les renforts :
Les gommes :
Consultez notre récent test du Schwalbe Hans Dampf, un bon pneu pour l'enduro.
Marque américaine issue du BMX.
Standards de montage : UST, Tubeless Ready
Les renforts :
Les gommes :
Maintenant vous savez tout ou presque pour choisir votre futur pneu VTT, vous êtes prêts à vous confronter à la réalité du terrain car tout ne sera pas aussi facile que sur le catalogue. Si les options sont nombreuses, elles ne sont pas toujours disponibles dans la taille qu'il vous faut ou sur le profil de pneu qui vous intéresse ... ou le modèle n'est simplement pas en stock et il faudra alors s'adapter. Et une fois que vous aurez trouvé votre bonheur, n'hésitez pas à ajouter votre test de pneu VTT dans notre base d'avis utilisateurs, votre expérience pourra en aider d'autres.
retour aux articles VTT : Matériel
Montage tubeless sans compresseur
le 23/05/2020 -
Ma rentree en E-bike
le 23/09/2019 -
Preparer un sejour VTT itinerant
le 13/09/2019 - 1
Quelle pression dans vos pneus ?
le 16/07/2019 -
New bike day : Cube Stereo 140
le 29/05/2018 - 2
Principe suspension VTT
le 06/12/2017 -