VTT Attitude.net
VTT Attitude.net > Articles > Évènements > 5 eme Derby de la Morte

5 eme Derby de la Morte

La Morte // 7 spetembre 2013 // par laurent

On vous avait prévenu, le Derby de la Morte est un événement atypique, ce n'est pas une course mais un derby, pas un enduro mais une descente freeride où l'ambiance est au tirage de bourre entre copains plus qu'à la compétition. Voici notre compte rendu de la 5ème édition qui s'est déroulée ce samedi 7 septembre sous le soleil et juste avant la pluie !

Après l'enduro Offroad de Cassis et le Race and Co Enduro de Vaujany, c'est un troisième évènement que l'on vous fait vivre de l'intérieur, avec les moyens du bord ... on paye nos photos de portables haute qualité !

8h30/9h Nous voilà tous rassemblés sur le parking de l’Alpe du Grand Serre pour le petit déj’ organisé par Fend la Bise. Un café et du 4 quart enfilé, on se prépare, on checke une dernière fois la pression des pneus et direction le départ des recos.

La reco

Il nous faut quelques minutes de pédalage pour rejoindre « la carrière », point départ des reconnaissances situé au tiers du parcours final. Le haut du tracé (qui emprunte grosso modo la piste du ski des Vallons), un freeride dans l'alpage, s'effectuera donc à vue pour la course.

10h00 Après le petit briefing qui s’impose pour nous rappeler les règles du savoir vivre du rider, la messe est dite et on va pouvoir reconnaitre. Les reconnaissances commencent par un saut en transfert dans la carrière, chacun s'y élance à son tour, c'est un peu le spectacle !

Pour la suite des recos, nos pneus iront se frotter avec terre et racines sur un magnifique et long single en sous-bois, qui mérite un 10/10 tellement il beau et bien tracé. Sur ce single on notera la présence de quelques obstacles techniques : step down, road gap…etc. Chaque module peut bien sûr être shunté en prenant une échappatoire au détriment de quelques précieuses secondes.

Un très court pédalage en faux plat montant vient ponctuer la course avant que ne recommence le single de folie bourré d'épingles, d'appuis, de mouvements de terrain bien joueurs le tout dans une pente globalement soutenue. A la sortie, c’est traversé de quelques ruelles du village de Séchilienne, pour terminer sur un dernier single en sous-bois qui nous amènera au stade de foot pour l'arrivée.

La pause de midi

11h30 L'heure se fait pressante, les vélos sont chargés avec grande précaution dans la remorque et les rider dans l’autobus, direction le casse-croute organisé par Fend la Bise. Le dwish avalé direction le télésiège pour rejoindre les alpages. Avec un second télésiège en panne, une petite marche de 30 min s’impose pour arriver au sommet, départ de course. Outre l'échauffement, cette rando champêtre aura permis de reconnaitre le haut du parcours, et faire connaissances avec les collègues riders.

14h00 Nous voilà tous au sommet, les montures sont déjà en place, manque plus que les riders.

La course

15h00 Le mass start type 24h du Mans ne va pas tarder. Tous en position 10 mètres derrière les poneys, le compte à rebours commence, 5,4,3,2,1 gooooo !! Courons courons ! Quelques enjambées à côté du vélo pour s’élancer et hop sur la selle, et ça pédale à fond les ballons. Premier virage passé en tapant un peu des coudes, on attaque les alpages drè dans le pentu, après quelques minutes de ride dans les alpages à mach 12, on atteint la carrière, direction le transfert, réception ok, s’ensuit le single de folie, chaque virage, chaque trajectoire est un pur plaisir.

Malheureux, je me fais rattraper dans le sous-bois, c’est le gros tirage de bourre jusqu’au village, nous voilà dans une poursuite effrénée de 4 riders dans le village, on attaque le dernier single à vive allure, pour rejoindre l’arrivée. C’est avec la banane jusqu’aux oreilles que ce termine ce Derby de la Morte. Résultat des courses un disque arrière cassé, mais cela n’a pas de prix pour une compétition d’une telle qualité ! Pour mon collègue c'est l'abandon, un pneu déchiré ayant eu raison de sa course. Je lui avais pourtant dit de mettre un vrai pneu à ce tocard !

Apéro + Podium + Repas

17h30 Après s'être changés et avoir nettoyé les bikes, il est grand temps de se réhydrater avec quelques bières et debrider la course entre potes. L'ambiance est encore et toujours à la cool, c'est la marque de fabrique du Derby ! Sur la première marche du podium, on retrouve un habitué, qui monte sur la plus haute marche pour la première fois et qui aura apporté sa contribution à la bonne ambiance : Barth JULIEN. Il est suivi par Clément CAUSERO et Lucas BOLLOJEON (aka LuKaBé). Chez les filles, c'est Valérie SCHANDENE-PRIEM qui s'impose.

Et ce n'est pas finit puisque que l'inscription, qui n'est pourtant qu'à 35€, donne aussi droit à un repas bien garni, qui fait du bien au terme de cette journée de ride. Le Derby de la Morte, c'est encore une grande journée de VTT qui laissera de grands souvenirs. La piste est démente, des kms de single taillés à la pelle et à la pioche avec chaque année des nouveautés, pour plus de fun ou pour éviter quelques centaines de mètres de piste ou la traversée de route de la première édition. Le Derby est aussi à part question sécurité, les secouristes sont nombreux, tout comme les marhsalls que l'on retrouve tout au long des 24 km du parcours et c'est plutôt rassurant.

Bref, vous l'aurez compris, avec cette 5ème édition, le Derby de la Morte s'inscrit dans la durée, avec une organisation, une ambiance et un tracé toujours au top. Alors marquez le premier samedi de septembre dans vos smartphone dès maintenant tout de suite, et plus vite que ça !!!

 

Back retour aux articles VTT : Évènements

|

Les derniers articles

Enduro du Beaufortain

Enduro du Beaufortain

le 19/06/2016 - Commentaire

Festibike du Taillefer II

Festibike du Taillefer II

le 26/09/2015 - 1 Commentaire

Pub

Dernières news

Sélection de sorties en montagne

Sélection de sorties en montagne

// 23/10/2017 //

European Outdoor Film Tour 17/18

European Outdoor Film Tour 17/18

// 15/09/2017 //

Nouveautés Cube 2018

Nouveautés Cube 2018

// 30/08/2017 //

Nouvel itinéraire VTT à La Grave

Nouvel itinéraire VTT à La Grave

// 28/08/2017 //

La Mavic Trans-Provence en vidéo

La Mavic Trans-Provence en vidéo

// 30/06/2017 //

Velopolis festival Grenoble

Velopolis festival Grenoble

// 03/05/2017 //

Pub