VTT Attitude.net
VTT Attitude.net > Articles > Entretien > Dans ma caisse à outils #2

Dans ma caisse à outils #2

Publié le 12/05/2020 // par boris_the_blade

Deuxième épisode de cette série d'articles où j'ai décidé de vous présenter ma caisse à outils ! Pas de règle, pas de top 10 des outils indispensables ou de comparatif de jeu de clés Allen mais des conseils, des astuces et des avis au fil de l'eau qui j'espère vous donneront des idées. Ces articles sont aussi l'occasion de répondre aux questions que vous vous posez sur la mécanique VTT, n'hésitez pas à les poser en commentaires ?!

Nettoyer son VTT en 10min

Un vélo tout propre, ce n'est pas que pour le plaisir des yeux. Une mécanique propre, c'est aussi une mécanique qui marche bien et sur laquelle on a envie de travailler pour pour des réglages au poil. Je ne dis pas de laver nickel son vélo à chaque sortie mais je m'y colle très régulièrement.

On a testé le format du tuto vidéo pour cette opération en 7 étapes :

  1. Nettoyage en gros / rinçage pour éliminer la boue ou à minima la ramollir
  2. Pulvérisation d'un produit de nettoyage
  3. Brossage avec une brosse à poils souples
  4. Nettoyage de la chaîne
  5. Rinçage de haut en bas
  6. Séchage au chiffon
  7. Lubrification de la chaîne

N'ayant pas de point d'eau dans mon garage, j'utilise le nettoyeur mobile Karcher OC3 qui fait le job mais si vous avez un tuyau d'eau, c'est aussi bien. Plus d'infos sur la chaîne dans notre dossier spécial chaîne de vélo.

Double header, wtf ?

Après avoir mis un énorme poc sur ma première paire de jantes tubeless (des belles Easton Havoc) et avoir pleuré à chaudes larmes, j'ai trouvé cet outil, spécialement créé pour détordre les plats sur les jantes. Ça n'a pas marché sur les Easton (paroi trop épaisse) mais j'ai pu le tester avec succès sur d'autres paires de roues par la suite. Facile d'utilisation et efficace même si ce n'est pas un outils dont on se sert souvent.

La suite de l'histoire est folle ... En écrivant cet article, je voulais insérer un lien vers le site du créateur de cet outil, un américain nommé Paul Morningstar à qui je l'avais commandé à l'époque. Google m'a appris que le pauvre homme avait trouvé la mort en 2013, tué par un piège qu'il avait lui-même installé dans sa maison pour se protéger des cambriolages. 🤦‍♂️

Le collier rilsan, allié du rider

Le collier rilsan (ou colson) est un must-have de la caisse à outils pour le VTT. Ce collier de nylon autobloquant vous permettra de faire tenir à peu près tout et vous sortira de bien des mauvaises passes : attacher des gaines ensemble, fixer un garde-boue ou une protection maison, maintenir une valve faiblarde, attacher au guidon une commande de vitesse endommagée en pleine sortie ...

Petite astuce : il est possible de doubler / tripler / quadrupler ... les colliers si vous manquez de longueur en les serrant les uns dans les autres.

Les colliers se trouvent dans tous les magasins de bricolage mais on les tarifs pratiqués y sont parfois exorbitants, privilégiez les enseignes spécialisées dans le matériel électrique.

Le Kydex, matériau magique

Le Kydex est un thermo plastique couramment utilisé pour fabriquer des étuis pour les armes (Make America Great Again ✊🇺🇸). Chauffé à un peu plus de 100°C, il devient malléable comme de la pâte à pizza. Une fois à température ambiante, il conserve la forme qu'on lui a donné et devient très résistant.

Pour le VTT, il permet de faire facilement des protections de cadre sur-mesure très efficaces mais on peut imaginer toutes sortes de petites pièces pour fixer son multi-tool sur son cadre, protéger les bases des coups de chaîne ou faire un garde-boue. Afin de le fixer, j'utilise des bandes de Velcro double-face : simple, efficace, réutilisable et facilement démontable.

Le manomètre digital, la précision pour vos pneus

La question de la pression idéale des pneus est de celles qui reviennent toujours. Pour avoir de vraies discussions sur le sujet, il est pourtant nécessaire de comparer ce qui est comparable et il est pour cela important de compter parmi vos outils un manomètre digital. Ce modèle Schwalbe coûte moins de 20 € et permet une mesure précise et répétable des pressions.

On vous invite à consulter notre dossier sur la pression des pneus VTT (qui connaît un succès dont on est pas peu fiers) pour tout savoir sur le sujet.

 

Back retour aux articles VTT : Entretien

|

Les derniers articles

Des tongs en pneu de VTT

Des tongs en pneu de VTT

le 07/05/2020 - Commentaire

Vidange FOX 36

Vidange FOX 36

le 07/01/2020 - 3 Commentaire

Reparer un pneu tubeless

Reparer un pneu tubeless

le 25/08/2019 - Commentaire

Dossier : la chaine VTT

Dossier : la chaine VTT

le 29/09/2018 - 1 Commentaire

Pub

Dernières news

Strava, la fin des classements gratuits

Strava, la fin des classements gratuits

// 01/07/2020 //

Nouveau Kali Invader

Nouveau Kali Invader

// 05/05/2020 //

Tour du Queyras VTT, la video

Tour du Queyras VTT, la video

// 10/12/2019 // 3

Championnat de France VTT DH

Championnat de France VTT DH

// 20/07/2019 //

Nouveau bike : Cube Stereo 150

Nouveau bike : Cube Stereo 150

// 03/03/2019 //

Bonne année 2019

Bonne année 2019

// 31/01/2019 //

Pub