VTT Attitude.net
VTT Attitude.net > Articles > Entretien > Vidange FOX 36

Vidange FOX 36

Publié le 07/01/2020 // par boris_the_blade

Le thème des suspensions VTT a déjà été abordé nombre de fois dans nos colonnes mais c'est un sujet vaste sur lequel il y a beaucoup de choses à dire. Après avoir détaillé le principe de fonctionnement d'une suspension VTT et l'intérêt d'entretenir régulièrement sa fourche et son amortisseur, il est temps de mettre les mains dans le cambouis ! Je m'attaque à la vidange de la reine des fourches d'enduro du moment, la FOX 36.

La périodicité de vidange indiquée par FOX est de 125 h (ou annuellement), ce qui est plutôt confortable si l'on compare à la Rock Shox Pike qui nécessite un service toutes les 50 h. On rappelle toutefois que cette durée n'est qu'une indication et les conditions d'utilisation de la fourche sont également à prendre en compte : compétition ou ballade du dimanche, boue liquide et poussière, ...

Vidange FOX 36

Les outils

  • Clés Allen de 2mm
  • Cliquet et douilles de 10 et 15mm
  • Crochet précision multi-usage
  • Maillet
  • Pompe haute pression
  • Seringue graduée
  • Outil extracteur de tige FOX 398-00-601
  • Outil extracteur de tige FOX 398-00-430
  • Huile pour suspension 20WT
  • Huile pour suspension 5WT PTFE Infused
  • Graisse pour joints
  • Alcool isopropylique (facultatif)
  • Pied d'atelier (facultatif)

Comme vous le voyez, FOX recommande des outils spécifiques pour désolidariser les tiges des plongeurs des fourreaux. Mais à 50 $ pièces, autant vous dire que nous avons décidé de nous en passer ! Vous aurez également noté qu'il figure 2 références d'huile dans cette liste de matériel. Toutes les 36 utilisent la même huile pour le côté air mais les modèles se distinguent côté hydraulique avec une huile spécifique pour les nouvelles cartouches GRIP2. Le site FOX détaille pour chaque modèle, les références et les volumes d'huiles.

Entre outils spécifiques et huiles différenciées (et bien spécifiques), vous comprendrez que la FOX 36 n'est pas la fourche la moins chère à maintenir !

Dépose de la fourche

Pour travailler proprement, on vous recommande chaudement de démonter votre fourche du vélo et de l'installer sur votre pied d'atelier. Quand on est à l'aise, on fait du meilleur boulot et ce sera l'occasion d'offrir un petit entretien à votre jeu de direction. Si vous n'êtes pas totalement familier avec le jeu de direction, vous pouvez trouver quelques conseils dans notre tutoriel sur le montage de fourche VTT.

Dépose des fourreaux

Mise à part l'outillage spécifique (mais vous allez voir que l'on peut s'en passer), la dépose de la fourche est assez classique. On commence par mesurer la pression d'air actuelle, on la note, puis on dégonfle totalement la fourche.

Fourreaux vers le haut, on retire le capuchon qui protège la molette de réglage rebond puis à l'aide de la clé allen de 2mm, on démonte la molette. L'accès aux 2 écrous qui maintiennent les tiges au fond des fourreaux est désormais possible et on va dévisser ces écrous avec le cliquet équipé des douilles de 10 et 15mm.

Vidange FOX 36Vidange FOX 36

Vidange FOX 36Vidange FOX 36

C'est ici qu'entrent normalement en jeu les outils spécifiques FOX. L'extracteur vient se visser en lieu et place de l'écrou et dispose à sa base d'une zone plane que l'on vient frapper au maillet. C'est beau et propre mais bien cher pour s'en servir une fois dans l'année !

Pour réaliser cette opération, j'ai simplement utilisé des douilles placées en bout de tige et frappées au maillet. L'extraction des tiges s'est faîte sans aucun problème. Prenez soin à choisir la bonne taille de douille ! Trop étroite, elle pourrait endommager le mécanisme de réglage du rebond, trop large, elle pourrait endommager le filetage et compliquer le remontage de la fourche.

On remet maintenant la fourche dans le bon sens au dessus d'un bac pour récupérer l'huile. Laissez l'huile s'écouler tranquillement dans le bac, vous pouvez à ce moment commencer à tirer sur le té pour séparer les 2 parties de la fourche.

Nettoyage des joints mousse

Le joint mousse est une pièce peu couteuse que l'on pourrait remplacer à chaque vidange sans se ruiner mais pour autant, elle est très peu distribuée et pas facile à trouver au détail, c'est pourquoi j'opte pour le nettoyage. Extraire les joints mousse à l'aide du crochet multi-usage et les essorer dans un essuie-tout en faisant attention de ne pas les déformer

Vous avez maintenant un accès complet aux joints SPI, à tout l'intérieur des fourreaux mais aussi aux tiges et aux plongeurs. Il va falloir s'activer au nettoyage avec des chiffons propres et de l'alccol isopropylique, c'est l'heure du grand ménage !

Vidange FOX 36Vidange FOX 36

Verser dans 2 petits récipients un fond de chacune des 2 huiles et trempez un joint mousse dans chacun des 2 bains. Une fois les joints bien imbibés, remettez-les délicatement en place. Les huiles étant différentes, vérifiez bien qui va où : l'huile couleur or côté air, l'huile blanche côté hydraulique !

Remontage

Le gros du travail est désormais fait, il est temps de passer au remontage. Vous noterez que j'ai pris le parti de ne pas remplacer les joints SPI. En effet, sauf dommage apparent ou fuite, je ne les remplace que toutes les 2 vidanges.

Pour faciliter le remontage, j'utilise un peu de graisse spéciale joints (ici de la RSP Slick Kick) bien répartie sur toute la surface du joint. N'oubliez pas de remettre en place le joint torique qui sert d'indicateur sur les plongeurs, après, il sera trop tard. Prenez votre temps pour aligner parfaitement les plongeurs avec les joints et ne forcez pas car vous risquez de les endommager.

Placez la fourche à la verticale fourreaux vers le haut et munissez vous d'une seringue pour prélever les volumes d'huile adéquats. Pour ce modèle 36 Factory 2019 avec la cartouche Grip 2, Fox indique 40 ml d'huile au téflon (la blanche) côté amortisseur hydraulique et 10 ml d'huile 5WT (dorée) du côté du ressort pneumatique.

Enfoncer les plongeurs dans les fourreaux jusqu'à ce que la partie filetée des tiges dépasse. Vous pouvez alors serrer les écrous. Si la tige côté air ne sort pas suffisamment pour être vissée, mettez quelques coups de pompe pour augmenter la pression d'air dans la chambre.

Vidange FOX 36Vidange FOX 36

Vidange FOX 36Vidange FOX 36

On remonte enfin la molette de réglage du rebond et son cache de protection puis on procède au regonflage de la fourche. Une fois la pression voulue ateinte, compressez une ou deux fois la fourche puis refaite un ajustement (elle devrait avoir diminué un peu !), cela permet d'ajuster les pression entre les chambres positive et négative du piston.

Vidange FOX 36

Enfin, notez la date de votre vidange dans le carnet d'entretien de votre bike. Ça peut paraître un peu "too much" de consigner toutes ces infos mais ce carnet est un super outils (qui ne vous coutera pas un rond) pour savoir où vous en êtes dans l'entretien de votre vélo mais aussi et surtout dans les réglages de vos suspensions. Noter les modifs de réglages et vos sensations sur le bike vous permettra de garder une trace de tous les changements et à terme, d'améliorer vos réglages !

Les commentaires sur cet article

Par Sam, le 2020-07-23

Merci ! problème après vidange, perte de 5mm de débattement, lorsque je tire elle remonte un peu, à quoi celà est il dû ? Merci

Par Alphonse, le 2020-07-15

Merci !

Par Snake, le 2020-06-09

Super article très utile et très bien détaillé ! Merci!

 

Back retour aux articles VTT : Entretien

|

Les derniers articles

Des tongs en pneu de VTT

Des tongs en pneu de VTT

le 07/05/2020 - Commentaire

Reparer un pneu tubeless

Reparer un pneu tubeless

le 25/08/2019 - Commentaire

Pub

Dernières news

Sunn Epic Enduro 2020

Sunn Epic Enduro 2020

// 11/10/2020 //

Strava, la fin des classements gratuits

Strava, la fin des classements gratuits

// 01/07/2020 //

Nouveau Kali Invader

Nouveau Kali Invader

// 05/05/2020 //

Tour du Queyras VTT, la video

Tour du Queyras VTT, la video

// 10/12/2019 // 3

Championnat de France VTT DH

Championnat de France VTT DH

// 20/07/2019 //

Nouveau bike : Cube Stereo 150

Nouveau bike : Cube Stereo 150

// 03/03/2019 //

Pub