VTT Attitude.net
VTT Attitude.net > Articles > Entretien > Les passages de gaine internes

Les passages de gaine internes

Publié le 02/03/2021 // par boris_the_blade

Les passages de gaine internes offrent une finition magnifique pour nos bikes. Les lignes peuvent enfin être épurées sans être perturbées par le moindre arrêt de gaine, sans laisser apparaitre gaines, câbles et durites sur chaque tube ... bref c'est propre. Mais si vous faîtes de l'entretien de votre bike vous même, vous connaissez le revers de la médaille. Vous savez combien c'est la galère quand il faut passer une nouvelle gaine ... Lisez donc cet article, on a la solution !

Passer une gaine interne dans votre cadre VTT

La théorie

En théorie, il est rare voire très rare d'avoir à réaliser le passage interne des gaines en partant de rien. La question ne se pose bien entendu pas avec un vélo neuf mais si vous optez pour un cadre nu, des tire-gaines ont été prédisposés en usine et il ne reste qu'à y attacher vos gaines et tirer pour la guider à travers le cadre.

Pour la maintenance, lorsque vous souhaitez remplacer une gaine ou durite, il existe également des solutions simples de procéder. Pour ces 2 méthodes, vous pouvez enduire les gaines d'un peu de liquide vaisselle pour faciliter le glissement dans le cadre.

Méthode 1 : avec un câble.

  1. Passer un câble suffisamment long dans la gaine à remplacer.
  2. Maintenir le câble en place de chaque côté de la gaine et tirer sur celle-ci pour l'extraire du cadre.
  3. Découper la gaine neuve à la bonne longueur.
  4. Maintenir le câble en place de chaque côté et pousser la gaine sur le câble.

Méthode 2 : avec de l'adhésif.

  1. Abouter l'ancienne gaine / durite et la nouvelle.
  2. Lier les avec de l'adhésif type duct-tape. La liaison doit se faire sur une longueur suffisante et sans trop augmenter le diamètre sous peine de se coincer dans le cadre.
  3. Tirer délicatement sur la gaine à extraire. Pousser en même temps la gaine à introduire.

Aujourd'hui, certains cadres haut de gamme disposent de conduits internes pour les gaines mais cela reste marginal. Ces conduits dédiés évitent que les gaines et durites ne s’emmêlent entre elles ou de venir buter dans un angle lors du tirage.

La pratique ...

C'est souvent là que les choses se corsent et il y a plein de raisons qui peuvent vous amener un jour à devoir passer une gaine d'un bout à l'autre de votre cadre à partir de zéro, sans quoi que ce soit pour vous aider. Et là vous regardez l'entrée de la gaine, sa sortie à l'autre bout du cadre, tout le chemin à parcourir avec angles, boitiers de pédaliers et ancrage d'amortisseur ... et vous vous dites que ça va être la galère ?! Vous avez raison.

La technique des "pros" consiste à utiliser une kit dédié à cette fonction. Park Tool, par exemple, propose le IR1.2 Internal cable routing kit mais la note est salée pour passer une gaine dans l'année ...

Confronté à cette situation lors du montage du vélo de ma compagne, j'ai eu à passer celle la tige de selle. Celle qui part de la douille de direction, parcourt le tube diagonal, évite le boitier de pédalier, prend un angle de malade pour remonter dans le tube de selle bien étriqué à sa base par les points d'ancrage de l'amortisseur, bref, un bon parcours du combattant.

La première étape est le démontage de la fourche qui donne un accès au tube diagonal et extraire la brosse (genre d'écouvillon à bouteilles) qui a pour rôle de maintenir les gaines en position. Cette grande ouverture laissera un maximum de chance à la gaine de sortir là où j'ai besoin d'elle.

J'ai testé quelques méthodes et j'ai même trouvé une vraie bonne solution !

Solution 1 : la gaine seule = fail !

J'ai tout d'abord commencé par essayer de passer la gaine seule, dans un sens, dans l'autre, en essayant de tourner la gaine sur elle-même pour la faire pointer vers la sortie. 30 min de perdues.

Solution 2 : l'aiguille d'électricien

C'est un outil qu'il m'arrive d'utiliser pour bricoler à la maison et j'ai voulu lui laisser sa chance. C'est un fil nylon de plusieurs mètres de longueur qui dispose à son extrémité d'un bout arrondi + ressort capable de passer les angles. J'ai réussi à aller plus près de la sortie mais le résultat final reste le même, ça ne débouche pas. 1 heure de perdue.

Solution 3 : ficelle et compresseur, hallelujah !

Pour cette tentative de la dernière chance avant de claquer 50 balles dans le kit qui va bien, je me suis inspiré de mon boulot. Il m'arrive sur certains projet d'installer des câbles de communication en conduit sur des grandes longueurs. On fait souvent appel pour cela à des systèmes qui utilisent l'air comprimé pour "guider" le câble qu'il suffit de pousser délicatement pour qu'il avance dans le conduit.

Ici, j'ai utilisé une ficelle bien légère qui me servira de tire-gaine et la souflette du compresseur. J'ai juste eu le temps de me mettre en place, mettre une légère pression sur la gâchette de la souflette que la mission était déjà menée à bien !!! Le flux d'air a entraîné la ficelle à grande vitesse directement vers la sortie.

Selon la configuration de votre cadre et le passage de la gaine, vous pouvez obstruer certains ouvertures afin de maximiser le flux d'air sur le chemin que vous devez emprunter.

Passer une gaine interne dans votre cadre VTTPasser une gaine interne dans votre cadre VTT

Passer une gaine interne dans votre cadre VTT

Bon, en vrai, la ficelle est sortie par la douille de direction et j'ai du passer dans le perçage dédié à la gaine à la main ... Mais le passage délicat à proximité du boitier de pédalier est loin derrière et ça fait plutôt plaisir.

Le plus dur était fait, il reste alors à attacher solidement la ficelle à la gaine. J'utilise pour cela de l'adhésif type Duct tape bien solide en essayant de réaliser plusieurs points d'attaches, de ne pas trop grossir le diamètre de l'ensemble, sans créer de point d'accroche qui pourraient se coincer quelque part. Il suffit alors de tirer la ficelle en sens inverse et pousser la gaine à l'autre bout, easy baby !

Passer une gaine interne dans votre cadre VTTPasser une gaine interne dans votre cadre VTT

Si tout s'est bien passé jusque là, vous aurez la motivation et le temps nécessaire pour organiser vos gaines et durites au niveau du poste de pilotage pour un cockpit de pro !

Et les bruits de gaines à l’intérieur du cadre dans tout ça ?

Les passages de gaine internes, c’est très propre de l’extérieur mais en plus de ne pas être très pratique pour la maintenance, ça peut également faire du bruit. De rares cadres haut de gamme disposent de guide gaine à l’intérieur du cadre pour faciliter la mise en place et limiter les mouvements et donc les bruits à l’utilisation. Pour les autres, c’est quitte ou double, ça peut très bien se passer, mais aussi faire “toc toc” sur chaque caillou.

J'ai eu le cas cette année avec ma gaine de tige de selle qui bougeait à l'intérieur du cadre à longueur de descente "knock knock knock ?!". J'ai tout essayé : la placer différemment, la tendre dans le cadre, la détendre mais le bruit était toujours là. Après des recherches, j'ai trouvé plusieurs produits prévus pour s'attaquer à ce problème. Rien de très technique, le Capgo OL Noise Protection est un simple tube de mousse adapté au diamètre de la gaine qui vient protéger des chocs et donc du bruit contre les parois du cadre. Simple mais efficace pour 7 € les 2m, job done !

Oragniser ses câbles et ses durites VTTOragniser ses câbles et ses durites VTT

Les commentaires sur cet article

Par LucasVTTAE, le 2021-05-13

Merci beaucoup pour ce retour d'expérience! C'est quelque chose qui n'est pas évident à faire. Et ce petit tuto va m'aider lorsque je bricole avec mon VTT.

 

Back retour aux articles VTT : Entretien

|

Les derniers articles

Des tongs en pneu de VTT

Des tongs en pneu de VTT

le 07/05/2020 - Commentaire

Vidange FOX 36

Vidange FOX 36

le 07/01/2020 - 5 Commentaire

Pub

Dernières news

Nouvelle chambre à air Schwalbe

Nouvelle chambre à air Schwalbe

// 17/01/2021 //

Olight ALLTY 2000

Olight ALLTY 2000

// 22/11/2020 //

Sunn Epic Enduro 2020

Sunn Epic Enduro 2020

// 11/10/2020 //

Strava, la fin des classements gratuits

Strava, la fin des classements gratuits

// 01/07/2020 //

Nouveau Kali Invader

Nouveau Kali Invader

// 05/05/2020 //

Tour du Queyras VTT, la video

Tour du Queyras VTT, la video

// 10/12/2019 // 3

Pub