VTT Attitude.net
VTT Attitude.net > Articles > Entretien > Organiser ses durites et câbles

Organiser ses durites et câbles

Publié le 22/10/2020 // par boris_the_blade

En lisant les articles de cette catégorie, vous avez peut-être compris que je suis un poil maniaque avec la mécanique de mon bike. Enfin maniaque, disons que j’aime quand c’est propre, quand ça marche bien et quand ça ne fait pas de bruit, comme tout le monde, non ?

Quoi de plus énervant que deux gaines qui cliquettent l’une sur l’autre tout le long d’un run ? Alors je vous donne ici quelques conseils pour bien guider vos gaines de dérailleurs, vos durites de frein et éviter les bruits parasites. De quoi avoir un poste de pilotage épuré digne des paddocks de coupe du monde.

Le passage de gaine interne est désormais la norme sur tous nos VTT et il faut reconnaître que, si c’est une catastrophe lorsqu’il faut  remplacer une durite, cela permet un design plutôt épuré des cadres. Mais au niveau du poste de pilotage, ce n’est pas forcément la même. Le passage au monoplateau a permis d’économiser un câble de dérailleur mais il a été remplacé par la commande de tige de selle télescopique.

Un bon guidage des gaines au niveau du cintre est la garantie d’un poste de pilotage propre et il permet d’éviter au maximum les petits bruits parasites. Et non, malheureusement, ça ne fait pas aller plus vite !

La gaine thermo-rétractable

C’est sûrement la technique la plus propre et la moins chère, celle que l’on retrouve parfois sur les cockpits des pro en EWS ou de Coupe du Monde de DH. Mais, elle est aussi la plus pénible à mettre en œuvre puisqu’elle nécessite d’introduire la gaine de dérailleur et la durite dans le tube de gaine thermorétractable. Pour la mise en place, vous devrez donc passer par une purge de frein, un raccourcissement de la durite et un changement de câble (dérailleur ou tige de selle selon le côté).

Plutôt séduit par la propreté de cette solution, j’ai opté pour ce montage, il fallait de toute façon que je taille un peu mes durites de freins. La mise en place est un peu fastidieuse mais rien de bien compliqué. J’ai utilisé de la gaine thermo-rétractable de 9,6mm de diamètre ce qui est amplement suffisant pour y passer 2 durites. Une fois chauffée (au décapeur thermique), la gaine se restreint à ⅔ de son diamètre initial.

Oragniser ses câbles et ses durites VTTOragniser ses câbles et ses durites VTT

Oragniser ses câbles et ses durites VTT

Du côté où les gaines étaient les plus susceptibles de se séparer, j’ai ajouté un collier rilsan (pas trop serré) en secours qui vient éviter qu’une déchirure de la gaine ne s’amorce. Le montage est en place depuis une saison et n’affiche pas la moindre usure. Par contre, j'avoue que ce montage coûte pas mal d'énergie pour solutionner un petit problème.

Les S-Hooks de chez Jagwire

Certaines marques ont déjà réfléchi au sujet de l'organisation des câbles et gaines, notamment le spécialiste du sujet Jagwire. Les crochets en S (S-hooks en anglais dans  le texte) se clippent facilement sur une gaine et une durite et permettent de les joindre en toute simplicité. Le crochet dispose d'un degré de liberté en rotation pour ne pas trop rigidifier les gaines. Les crochets Jagwire S-hooks sont vendus par 4 au prix de 8€.

Oragniser ses câbles et ses durites VTTOragniser ses câbles et ses durites VTT

Testé pendant une saison sur le vélo de ma chérie, ils ont plutôt assuré le job et sont toujours en place. Il faut bien noter quelques déconnexions intempestives sur certaines cascades mais le bilan global reste bon. Notez aussi qu'on trouve des crochets similaires "noname" moins chers sur le net mais leur mauvaise réputation en terme de solidité m'a incité à passer mon chemin.

La transmission électrique

C'est la solution radicale pour mieux organiser ses câbles, un dérailleur électrique à transmission sans fil, une tige de selle télescopique sans fil et le job est terminé, vous n'avez plus que 2 durites à gérer et un nouveau crédit à rembourser !

Le scotch d’électricien

Avec le scotch d'électricien, vous avez une solution facile à mettre en œuvre et qui ne vous coûtera pas trop cher. Dit comme ça, vous imaginez un résultat pas très clean, non ?

Pourtant, bien posé, le rendu est assez clean. Il faut prendre le temps de bien tendre l'adhésif et d'être régulier sur la largeur de recouvrement à chaque tour. Voilà le résultat sur le bike de Simon. Si vous cherchez ce qui cloche sur la photo, c'est qu'il roule avec des freins montés "moto" soit frein avant à droite.

Oragniser ses câbles et ses durites VTTOragniser ses câbles et ses durites VTT

Et les bruits de gaines à l’intérieur du cadre dans tout ça ?

Les passages de gaine interne, c’est très propre de l’extérieur mais en plus de ne pas être très pratique pour la maintenance, ça peut également faire du bruit. De rares cadres haut de gamme disposent de guide gaine à l’intérieur du cadre pour faciliter la mise en place et limiter les mouvements et donc les bruits à l’utilisation. Pour les autres, c’est quitte ou double, ça peut très bien se passer, mais aussi faire “toc toc” sur chaque caillou.

J'ai eu le cas cette année avec ma gaine de tige de selle qui bougeait à l'intérieur du cadre à longueur de descente "knock knock knock ?!". J'ai tout essayé : la placer différemment, la tendre dans le cadre, la détendre mais le bruit était toujours là. Après des recherches, j'ai trouvé plusieurs produits prévus pour s'attaquer à ce problème. Rien de très technique, le Capgo OL Noise Protection est un simple tube de mousse adapté au diamètre de la gaine qui vient protéger des chocs et donc du bruit contre les parois du cadre. Simple mais efficace pour 7 € les 2m, job done !

Oragniser ses câbles et ses durites VTTOragniser ses câbles et ses durites VTT

Vous avez d'autres astuces pour un poste de pilotage bien organisé ? Partagez vos conseils en commentaire.

 

Back retour aux articles VTT : Entretien

|

Les derniers articles

Des tongs en pneu de VTT

Des tongs en pneu de VTT

le 07/05/2020 - Commentaire

Vidange FOX 36

Vidange FOX 36

le 07/01/2020 - 4 Commentaire

Reparer un pneu tubeless

Reparer un pneu tubeless

le 25/08/2019 - Commentaire

Pub

Dernières news

Olight ALLTY 2000

Olight ALLTY 2000

// 22/11/2020 //

Sunn Epic Enduro 2020

Sunn Epic Enduro 2020

// 11/10/2020 //

Strava, la fin des classements gratuits

Strava, la fin des classements gratuits

// 01/07/2020 //

Nouveau Kali Invader

Nouveau Kali Invader

// 05/05/2020 //

Tour du Queyras VTT, la video

Tour du Queyras VTT, la video

// 10/12/2019 // 3

Championnat de France VTT DH

Championnat de France VTT DH

// 20/07/2019 //

Pub