VTT Attitude.net
VTT Attitude.net > Articles > Tests, essais > Cube Stereo 140 HPC TM

Cube Stereo 140 HPC TM

Bike // le 14 novembre 2018 // par laurent

On vous l'avait présenté en début de saison à l'occasion d'un bikecheck complet, nous avons maintenant roulé toute une saison avec le Cube Stereo 140 HPC TM 27,5" et il est temps de partager notre ressenti sur cette nouvelle monture 2018 de la marque allemande. Des courses d'enduro, aux sorties en montagne en passant par quelques runs en bikepark, que retenir de ce nouveau châssis all-mountain monté comme un enduro ? 

Cube Stereo 140 HPC 27.5 TM 2018

Comment il marche quand ça grimpe ?

L’une de mes premières attentes avec ce nouveau Cube Stereo 140 était d’avoir un rendement à la montée encore meilleur que sur mon précédent Cube Stereo 160 HPA 2017, et cela tout en espérant ne pas trop perdre de performance et de plaisir à la descente.

Le vélo reçu, monté et réglé, c’est sur mes spots habituels que j’ai choisi de faire les premiers tours de roues, histoire de vite avoir un point de comparaison. Tige de selle levée, fesses en places, pédales clipsées et amortisseur fermé, je m’élance sur une première montée peu pentue. Tout de suite un sentiment de facilité me parvient, est-ce l’euphorie de rouler un vélo flambant neuf qui me procure cette impression de facilité ? Ou bien est-ce que le vélo est réellement si facile à tirer ? J’ai envie de croire que c’est le vélo !

Je me dirige vers un petit coup de cul qui demande d’appuyer fort sur les pédales pour en venir à bout, je me dis que c’est le bon moment pour voir si le vélo est réellement un bon grimpeur. A savoir qu’il m’arrive habituellement de finir ce coup de cul à pieds :( Je m’élance sans plus attendre, et là c’est le sourire au lèvre que je confirme mes précédentes impressions, le vélo grimpe réellement bien et mieux que mon précédent Stéréo 160, qui ne déméritait pas pour un enduro.

Chaîne sur le pignon de 50 et plateau de 32, je mouline en toute sérénité et presque sans transpirer pour franchir ce coup de cul. Le vélo accroche bien sur cette montée qui mêle racines et galets humides. La position est bonne, avec mes 1m74 pour une taille M je me sens à mon aise. Dans les pourcentages d'inclinaisons élevés, le vélo ne présente aucune fâcheuse tendance à cabrer, donc c’est tout positif. Ce nouveau Cube Stereo 140 m’a affirmé et confirmé son caractère de bon grimpeur sur l’ensemble des sorties que j’ai pu effectuer jusqu’à présent.

A voir : on vous parle de la transmission 1x12 dans un article complet sur le groupe SRAM Eagle 12 vitesses.

J’ai fait l’essai de rouler amortisseur en position ouverte, le vélo présente alors un effet de pompage non négligeable, de ce fait durant les montées je roule principalement en position fermée. La position “fermée” (firm) de l’amortisseur FOX Float DPX2 verrouille bien l’hydraulique pour annuler le pompage mais laisse la suspension travailler pour une adhérence maximale.

Cube Stereo 140 HPC 27.5 TM 2018

Cube Stereo 140 HPC 27.5 TM 2018Cube Stereo 140 HPC 27.5 TM 2018

Cube Stereo 140 HPC 27.5 TM 2018

Et quand ça descend vite ?

En pente positive le vélo étant pleinement validé, il est temps de s’orienter vers les pentes négatives et de juger ce que peut nous offrir ce petit all mountain body buildé et soyons honnêtes, c'est cette partie qui nous intéresse le plus !!

Amortisseur ouvert, tige de selle baissée, broappp, tout de suite je ressens la différence de géométrie, le vélo semble plus stable à haute vitesse que le Stereo 160, les mouvements de terrain s'enchaînent à pleine vitesse, la Fox 36 travaille à merveille, progressive et onctueuse, elle lisse le terrain. Comparée à ma précédente Pike RS, un monde les sépare. J’ai souvent pensé que la légende de la 36 était surfaite et qu’elle était avant tout affaire de hipster du gros vélo. Force est de constater que la fourche marche vraiment bien, que sa rigidité est parfaite et son confort incroyable une fois que l’on a pris le temps de la régler.

Côté amortisseur le Fox DPX 2 fonctionne aussi parfaitement, aucune sensation de cran au déclenchement. Rien de plus que les réglages de bases sur cet amortisseur mais un fonctionnement largement à la hauteur y compris sur les longues descentes (merci la bonbonne et son gros volume d’huile pour limiter l’échauffement).

Quelques tours en station du côté des Saisies et de Chamrousse vont me surprendre sur les performances de la bête, je me suis osé à rouler comme un goret et envoyer l'ensemble des sauts (step down, step up, doubles...etc) rencontrés sur mon chemin. Le vélo est sain en vol et dans son comportement de façon globale. Le Cube Stereo 140 HPC 2018 est un all mountain par le débattement mais il vient jouer dans la grande cours des enduro en terme de comportement à la descente !

Les freins SRAM Code R fonctionnent parfaitement, ils assurent progressivité et puissance de freinage constante, ils n’ont toujours pas fait défaut après ces plusieurs mois de ride. Cube a eu la bonne idée de livrer ce bike avec un disque de 200mm à l’avant, de quoi vous stopper net. Pour ceux (nombreux !) qui reprochent un manque de puissance aux SRAM Guide, le Code est la solution si vous voulez rester chez SRAM.

Et quand ça secoue ?

Pour ce qui est du cassant, le cadre carbone (triangle avant) / alu (base et haubans) offre un bon compromis de rigidité et associé à la Fox 36 à la précision exemplaire, il permet de tracer sa route comme on l’entend dans les passages qui secouent. Il ne faut pas se le cacher le vélo ne fait que 140mm de débattement arrière et il vous rappellera vite à l’ordre quand vous aurez oublié d’appuyer sur le levier de frein dans les enchaînements de monstrueux pierriers ou les passages de marches successives. N’oublions pas que nous avons entre les mains un vélo de All mountain (qui tire sur l’enduro) et non pas un pur DH avec 220mm de débattement.

Pour gagner un peu plus de confort dans les parties cassantes et s’octroyer un supplément de grips dans les parties racineuses j’envisage de monter des pneus Maxxis en 2.6. Les jantes Newmen en 30 mm de largeur offrent cette possibilité là, alors pourquoi pas essayer. Florent a roulé toute la saison avec des pneus Continental Trailking en 2,4" qui offrent un bon ballon (ils taillent plus larges que les Maxxis) 

Avec ses bases très courtes et son empattement réduit pour un 27,5”, le Stereo 140 HPC est un bike maniable et joueur qui se faufilera dans les enchaînements d’épingles et entre les arbres. Il faudra toutefois bien viser si vous gardez le cintre de 800mm d’origine (quand on vous dit qu'il est body-buildé !).

Cube Stereo 140 HPC 27.5 TM 2018

Cube Stereo 140 HPC 27.5 TM 2018Cube Stereo 140 HPC 27.5 TM 2018

Cube Stereo 140 HPC 27.5 TM 2018

Pour quelle pratique, pour quel pratiquant ?

Vous êtes à la recherche du vélo idéal pour faire des sorties VTT avec du dénivelé ? Vous privilégiez le plaisir en descente mais voulez un vélo qui pédale bien ? Vous faîtes quelques sorties en station l’été et roulez sur quelques courses enduro ? Il se pourrait bien que vous soyez tombé sur le bon vélo. Par sa géométrie qui offre une position de pédalage agréable et un rendement surprenant, son équipement typé descente, vous pourrez en toute facilité gravir les sommets et ouvrir les gaz en descente quel que soit le terrain.

A la caisse, le Cube Stereo 140 HPC TM affiche 3799€ et se classe parmi les vélos avec le meilleur rapport équipements / prix du marché. C’est bien simple, nous n'avons pas trouvé chez les sites VPC de vélo aussi bien équipé pour un prix équivalent : équipement FOX Kashima (fourche 36 / amortisseur Float DPX2 / tige de selle Transfer), transmission SRAM GX Eagle et frein Code, il n'y a rien à jeter !

N.B. : Comme vous le savez, nous sommes soutenus par Cube Bikes France depuis quelques saisons. Comme nous l'avions indiqué au début de ce partenariat, nos articles ne sont toutefois pas sponsorisés et font part de l'avis entier et objectif des testeurs, sans filtre ! C'est bien entendu le cas de ce test !

Les commentaires sur cet article

Par Mitch, le 2020-12-05

bonsoir, article très intéressant sur ce vélo; je cherche à acheter un vtt joueur mais avec du rendement pour les montées, en fait qu'il pédale pas trop mal voir bien dans les montées, mais avec de bonnes qualités de descendeur.le poids est un élément déterminant aussi, pour avoir de bonnes relances.Question équipement, ce cube est très bien monté avec du très bon matos.une petite inconnue pour pas part concernant les roues; mais d'après les avis péchés sur le net de la bonne qualité.Mais ou je m'interroge principalement, c'est sur la taille du vélo,(mes mesures: taille 165cm lg entrejambe 79.5cm et sortie de selle sur mes vélos actuels 79.7cm), je trouve la taille S le 16" un peu court en lg de tige de selle (370) et le 18" un peu long en tube horizontal. je recherche un 27.5" pour garder un esprit joueur et des relances plus vives, donc parmi vous si vous roulez toujours en cube stéréo 27.5 avec un gabarit qui me ressemble je suis preneur sur la taille de vélo à choisir. merci d'avance.

Par kfawaz, le 2019-10-26

Je suis aussi d'accord avec tes commentaires. J'étais souvent derrière mes potes avec mon Giant trans 2 et depuis que j'ai le stéréo 140 TM je suis toujours devant dans les montées, mes potes cherchait le moteur électrique :). Et que dire de la descente que du bonheur, ça tourne facilement dans les épingles, et du coup on va vite, très vite, je me surprends parfois de pouvoir rouler si vite... le seul hic après quelques sorties le pneu arrière a été déchiqueter, le hans dampf est un peu fragile.

Par Rere38, le 2019-01-04

Salut et bravo pour cet article ! Après pas mal de recherche pour me réequiper, des heures de passé sur le net à la recherche du meilleur rapport qualité prix du marché, je suis tombé sur ce petit bijou .. le modèle 2018 n'étant malheureusement plus disponible au moment de ma décision d'achat (août) j'ai du patienter 1 mois de plus pour partir sur le 2019 .. Et bien je dois dire que je n'ai absolument rien à ajouter à ton article, tout ce que tu décris je l'ai ressenti également. Ma monture pour l'été dernier c'était le vélo de mon frangin, un Cannondale trigger 2 de 2018 .. Et bien le stéréo de Cube n'a absolument rien à envier au Trigger 2 de Cannondale. Qui plus est, je fus extrêmement surpris de reconnaître mon pays dans tes photos ;) Le Grand Serre, le Taillefer, on est vraiment bien chez nous ! Encore une fois super article pour un super vélo, au plaisir de se croiser :)

 

Back retour aux articles VTT : Tests, essais

|

Les derniers articles

Cube Stereo 150, enduro 29"

Cube Stereo 150, enduro 29"

le 23/08/2020 - 1 Commentaire

Selle Ogquaton Spider Pad

Selle Ogquaton Spider Pad

le 17/08/2020 - Commentaire

Fox Proframe

Fox Proframe

le 13/04/2020 - Commentaire

Banane Dakine Hotlaps 2L

Banane Dakine Hotlaps 2L

le 17/11/2019 - Commentaire

Pub

Dernières news

Nouvelle chambre à air Schwalbe

Nouvelle chambre à air Schwalbe

// 17/01/2021 //

Olight ALLTY 2000

Olight ALLTY 2000

// 22/11/2020 //

Sunn Epic Enduro 2020

Sunn Epic Enduro 2020

// 11/10/2020 //

Strava, la fin des classements gratuits

Strava, la fin des classements gratuits

// 01/07/2020 //

Nouveau Kali Invader

Nouveau Kali Invader

// 05/05/2020 //

Tour du Queyras VTT, la video

Tour du Queyras VTT, la video

// 10/12/2019 // 3

Pub